La crise économique accroît les tensions
Pourquoi revenir à la question juive ? Alors que les Français redoutent les effets de la crise économique ou les tensions internationales, il y a urgence à évoquer une nouvelle fois les procès en antisémitisme instruits régulièrement dans la presse ? Une historienne reconnue de la psychanalyse a-t-elle vocation à revisiter ce débat sans fin ? Peut-on enfin échapper aux crispations identitaires, aux inquisiteurs de chaque camp, procureurs à charge d’un conflit israélo-palestinien qui les dépasse ? Tous les débats d’aujourd’hui, depuis l’altermondialisme jusqu’à la question de genre ou de sexe, sans oublier l’étude du fait religieux, répond Élisabeth Roudinesco dans son dernier ouvrage (1), sont traversés par la question de l’extermination des Juifs. Elle peut constituer « le moment fondateur d’une possible réflexion sur les conflits identitaires. D’où une exacerbation de l’antisémitisme et du racisme ». Surtout, ce rappel à l’Histoire échappe ici à tout manichéisme militant. Il n’y a pas de cause ou de thèse à défendre, sinon l’idée d’un homme universel qui ne saurait se réduire à ses racines ou à son territoire. Et le détour par Freud et la psychanalyse se révèle alors précieux. Entre l’intime et le collectif se dessine en creux le portrait d’une génération. Retour sur le parcours d’une vie et d’une généalogie bousculée par l’Histoire.
Décision Santé. Dans une note en bas de page, le lecteur apprend que votre père a écrit un livre au sortir de la Seconde Guerre mondiale sur la question juive. Vous vous inscrivez là, à votre tour, dans une affaire de famille ?
Élisabeth Roudinesco. Mon père défendait le principe de l’assimilation comme un grand nombre de Juifs d’origine roumaine. En vérité, il ne voulait plus être Juif. Il a publié un livre Le malheur d’Israël, où...
La suite est réservé aux abonnés
Connectez-vous
Activez votre compte abonné
pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.
Abonnez vous pour 1€
Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Décision Santé
- un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
- le journal en version numérique ;
- les newsletters et les alertes personnalisées ;
- la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
- lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.