La crise économique accroît les tensions

10.11.2009

Pourquoi revenir à la question juive ? Alors que les Français redoutent les effets de la crise économique ou les tensions internationales, il y a urgence à évoquer une nouvelle fois les procès en antisémitisme instruits régulièrement dans la presse ? Une historienne reconnue de la psychanalyse a-t-elle vocation à revisiter ce débat sans fin ? Peut-on enfin échapper aux crispations identitaires, aux inquisiteurs de chaque camp, procureurs à charge d’un conflit israélo-palestinien qui les dépasse ? Tous les débats d’aujourd’hui, depuis l’altermondialisme jusqu’à la question de genre ou de sexe, sans oublier l’étude du fait religieux, répond Élisabeth Roudinesco dans son dernier ouvrage (1), sont traversés par la question de l’extermination des Juifs. Elle peut constituer « le moment fondateur d’une possible réflexion sur les conflits identitaires. D’où une exacerbation de l’antisémitisme et du racisme ». Surtout, ce rappel à l’Histoire échappe ici à tout manichéisme militant. Il n’y a pas de cause ou de thèse à défendre, sinon l’idée d’un homme universel qui ne saurait se réduire à ses racines ou à son territoire. Et le détour par Freud et la psychanalyse se révèle alors précieux. Entre l’intime et le collectif se dessine en creux le portrait d’une génération. Retour sur le parcours d’une vie et d’une généalogie bousculée par l’Histoire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Décision Santé
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Brève

31 milliards d’euros, Abonné

c’est le coût des dépenses liées aux hospitalisations ponctuelles (une à deux journées ) avec une croissance de 2,4 % pour la période 2012-2015. Afin de freiner ce poste de dépenses, la Stratégie nationale de santé présentée par... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.