Personnes âgées aux urgences. Une prise en charge plus lourde.

10.06.2015

Faudrait-il créer des urgences gériatriques ? Sûrement pas, a répondu le Pr Jeannot Schmidt au cours d’un colloque qui s’est tenu en novembre dernier et dont les actes viennent d’être publiés :  http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dss63.pdf

Pour autant, la prise en charge des personnes âgées répond à des spécificités, comme l’illustrent les résultats de l’enquête nationale réalisée le 11 juin 2013 dans tous les services d’urgence de l’Hexagone. Les personnes de plus de 75 ans représentent 12 % des patients consultant aux urgences. Pour autant, leur arrivée n’est pas « automatique ». Près de la moitié d’entre eux ont demandé auparavant conseil à un médecin, un pharmacien. 25 % des 15-74 ans procèdent de la même manière. Dans 40 % des cas, l’orientation vers les urgences a été conseillée (17 % seulement pour le 15-74 ans).

La prise en charge se révèle également plus lourde avec davantage d’actes de biologie, d’imagerie et de passage par la salle des urgences vitales que les 15-74 ans. Logiquement, 56 % des personnes âgées sont hospitalisées après leur passage aux urgences (17 % des 15-74 ans). 8 % sont même pris en charge en soins intensifs.

Enfin, la durée de passage se révèle plus élevé. 60 % des plus de 75 ans demeurent plus de 4 heures contre 30 % des 15-74 ans. Cet allongement s’explique-t-il seulement par des tableaux médicaux plus lourds ?

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Agnès Buzyn

Entretien avec la ministre de la Santé et des SolidaritésAgnès Buzyn, premier bilan de santé

Vous bénéficiez d’un état de grâce inédit au moins chez les professionnels de santé. Emmanuel Macron vous-a-t-il demandé votre recette ? En vérité, je lui ai emprunté sa méthode. Comme le Président, je n’élude pas les problèmes.... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.