Soins de support en cancérologie : www.lavieautour.fr en mode 'ON'

18.06.2015

Soulignant que Cure is not enough, le Pr Ivan Krakowski, président de l’Afsos (Association francophone pour les soins oncologiques de support) a lancé www.lavieautour.fr, le premier annuaire Internet, gratuit permettant de trouver l’offre associative des soins de support près de chez soi.

Les soins de support sont une priorité du troisième plan cancer 2014-2019. Néanmoins, de nombreux progrès restent à faire car ils sont encore trop confinés aux unités spécialisées, et les patients sont souvent informés trop tard dans leur parcours de soins de leur existence.

Né d’un partenariat entre l’Afsos et le laboratoire Pfizer, « ce site est une petite révolution pour les patients. Je suis heureux de pouvoir le mettre à leur disposition et à celle de mes confrères. Pour nous aussi, il est important de disposer d’un outil innovant pour aider nos patients à trouver des soins de support adaptés près de chez eux. Il est primordial que chaque patient ait un accès à ces soins qui sont aujourd’hui incontournables dans la prise en charge et dont les études scientifiques nous montrent l’efficacité dans la qualité de vie et sur certains patients en termes de survie », a souligné le Pr Ivan Krakowski, président de l’AFOS. 

Une quarantaine d’associations intervenant dans le cancer et qui couvrent à peu près l’ensemble du territoire constituent l’offre initiale du site. L’objectif est d’augmenter progressivement ce nombre pour atteindre les 450 associations répertoriées dans le cancer en France. La sélection des associations, rigoureuse, est réalisée par l’AFSOS à partir de dossiers de candidatures et des recommandations de la MIVILUD (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

De la page d’accueil de www.lavieautour.fr, sept rubriques orientent les patients et leurs proches à partir de mots-clés vers des associations proches :

·  Etre mieux dans ma peau
·  Me sentir soutenu(e)
·  Bien me nourrir
·  Bouger autrement
·  Etre accompagné(e) dans mes démarches
·  Aider mes proches
·  M’évader grâce aux loisirs

Pour Nathalie Savariaud, présidente de l’association Life is Rose, « le lien entre les associations et les parcours de soins ville-hôpital se fera par les patients dans une démarche dynamique de prise en charge active de leur maladie ».

Il reste maintenant à intégrer ce site comme un véritable outil d’orientation des patients vers les soins de support dans un parcours de soins coordonné en cancérologie. Des discussions seraient en cours dans ce sens entre les promoteurs du site, l’Inca et les ARS.

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.