Les fondations réalisent 40 % de leurs dépenses dans la santé et la recherche

25.06.2015

En 2013, le premier poste de dépenses des fondations est celui de la santé et de la recherche, soit presque 40 % de leurs dépenses totales. Ces chiffres proviennent de l’observatoire de la Fondation de France qui vient de réaliser une étude « Les fonds et fondations en France de 2001 à 2014 ». Leur nombre a doublé entre 2001 et 2014 dans l’Hexagone, soit 2 229 fondations (deux fois plus qu’en 2001 et + 25 % entre 2009 et 2013). Elles sont devenues un acteur économique majeur, avec 84 000 personnels (+ 16 % entre 2009 et 2013) et 7,4 milliards d’euros de dépenses par an.

L’action sociale arrive en seconde position (34,5 %) de poste de dépenses. A eux-seuls, ces trois domaines (santé, recherche médicale et action sociale) représentent les trois quarts des dépenses des fondations. Plus précisément, 23,2 % des dépenses sont consacrées aux soins médicaux. Presque 15 % sont dédiées aux lieux de résidence temporaires (foyers spécialisés, accueil de jour ou en séjour) et pérennes (maisons de retraite). 11,8 % vont  à la recherche médicale. Celles-ci financent des laboratoires directement ou versent des bourses à des chercheurs ou des équipes de chercheurs. La santé mentale n’est impactée qu’à hauteur de 3,2 %. Enfin, seulement 5,3 % des dépenses sont allouées à l’enseignement supérieur et à la formation initiale.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Agnès Buzyn

Entretien avec la ministre de la Santé et des SolidaritésAgnès Buzyn, premier bilan de santé

Vous bénéficiez d’un état de grâce inédit au moins chez les professionnels de santé. Emmanuel Macron vous-a-t-il demandé votre recette ? En vérité, je lui ai emprunté sa méthode. Comme le Président, je n’élude pas les problèmes.... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.