Médecine et art, une longue histoire

02.07.2015

L’art et la médecine ont noué un partenariat exemplaire au cours des siècles. Ce lien s’est toutefois dénoué ces dernières années avec la décomposition des formes et du sujet. Le Livre d’or du Corps humain raconte ce long compagnonage, non pas sous une forme chronologique mais grâce à un découpage thématique. Des images anatomiques à la douleur, du malade au médecin, cet ouvrage est d’abord pédagogique, destiné au plus grand nombre. La maquette aérée, les textes courts et les très nombreuses illustrations empruntées aux plus grands artistes ou à des peintres peu connus offrent à la fois un large panoramique sur l’histoire de l’art occidental avec quelques emprunts à l’Égypte. Mais aussi un regard sur ce corps à corps unique entre artistes et médecin, afin de révéler les secrets anatomiques et d’approcher au plus près les mystères de l’âme. Le divorce paraît consommé aujourd’hui. L’art a d’autres ambitions. Au-delà de la nostalgie, ce livre écrit de belles pages de l’histoire culturelle européenne. À lire pendant l’été en famille.

Le livre d’or du corps humain, anatomie et symboles, Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo d’Ambrosio, traduit de l’italien, Éd Hazan 504 pp., 29,45 euros.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
GE
Brève

General Electric, malade, se déleste de sa branche santé

Après Siemens qui avait mis en bourse sa division santé, c'est au tour du géant américain General Electric de se délester de sa branche santé. Loin d'être malade, cette division générait des profits en progression continue. Elle... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.