Confidentialité, une clinique londonienne divulgue par erreur l’identité de 800 patients séropositifs

03.09.2015

Près de 800 patients atteints du VIH ont reçu des excuses de la clinique 56 Dean Street, spécialisée dans le dépistage et le traitement du VIH pour avoir adressé par erreur une newsletter en omettant de cacher les destinataires du message. Celle-ci contenait les noms, prénoms et adresses mails de tous les destinataires. C’est ce qu’a révélé The Guardian le 1er septembre dernier.

Quelles sont les mesures prises par la direction de la clinique juste après la découverte de l’erreur ? Elle a mis en place une assistance téléphonique, présenté ses excuses aux patients par email, et a expliqué avoir effacé aussitôt l’envoi l’email concerné. Elle a demandé aussi à chaque destinataire d’effacer le message. Et a assuré qu’elle lançait une enquête interne et enverra ensuite les résultats aux victimes. Des mesures nécessaires seront également prises pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas. La réaction des pouvoirs publics britanniques ne s’est pas fait attendre. Le secrétaire d’Etat à la santé a jugé cette affaire inacceptable. Certains patients ont aussi vivement protesté.

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.