Cancérologie, coordination ville/hôpital, peut mieux faire

10.09.2015
  • Cancérologie, coordination ville/hôpital, peut mieux faire  - 1

Renforcer les passerelles entre la ville et l’hôpital, c’est l’un des constats du troisième Observatoire cancer Institut Curie-Viavoice 2015.*

Pour 75 % des généralistes, leur rôle est de soutenir les patients. Cette mission du MG est aussi mise en avant par 81 % des médecins hospitaliers. Concernant la prise en charge des effets secondaires, 54 % des hospitaliers l’établissent comme priorité versus 32 % des MG.

La transmission d’informations entre la ville et l’hôpital est-elle (toujours) insuffisante ? Oui, pour près de trois MG sur dix qui disent ne pas avoir les éléments suffisants pour assurer le bon suivi de leurs patients. 41 % d’entre eux et 50 % des médecins hospitaliers souhaiteraient une coopération beaucoup plus soutenue dans l’élaboration et le suivi du traitement. Les MG s’estiment eux-mêmes à l’aise avec cette maladie ? Pas certain, puisque 26 % d’entre eux souhaiteraient un renforcement de la formation médicale continue en cancérologie. Et 40 % aimeraient approfondir les informations sur les prescriptions faites aux patients.

Quel est malgré tout l’investissement des MG dans le travail de pédagogie aux patients ? 65 % des généralistes estiment qu’il est de leur ressort, versus 41 % des médecins hospitaliers qui les attendent sur ce point.

Ces thèmes feront l’objet de communication lors des prochaines Rencontres de la cancérologie française (RCFr15) en décembre (www.rcfr.eu).

* Sondage réalisé du 25 mai au 2 juin 2015 auprès de 200 MG et enquête en ligne réalisée auprès de 54 médecins de l’Institut Curie du 28 mai au 8 juin.
Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.