Marché de l’orthopédie, comment peut-on être Français ?

10.09.2015

Faut-il être plutôt Allemand lorsque l’on est fabricant de dispositifs médicaux ? Selon Renaat Vermeulen, président de la section orthopédie Eucomed intervenant au colloque Rendez-vous avec l’orthopédie*, organisée par le Snitem, la réponse est oui. Alors que l’inscription d’un nouveau produit à haut potentiel d’innovation exige en France de longs délais, les réponses du NUB (Réglementation des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques), l’équivalent allemand dans ce domaine de la HAS sont nettement plus rapides. De l’autre côté du Rhin, le pragmatisme en effet domine. L’exemple d’une nouvelle prothèse maxillaire a ainsi été citée. Représentant une avancée thérapeutique, elle a été utilisée dans un seul hôpital en 2007. Huit ans plus tard, 57 hôpitaux se sont dotés de ce nouveau dispositif. Son coût de 6 000 euros n’a pas été un frein alors que le prix de la technique alternative ne dépasse pas quelques centaines d’euros. Pour autant, le marché de l’orthopédie en France est une « chance pour la France », selon le Dr Marie-Eve Pence, présidente du pôle orthopédie du Snitem. Sa valeur s’élève à 1,3 milliard d’euros, soit 20 % du marché européen. 300 entreprises hexagonales animent le secteur avec le concours de 40 000 salariés. Pour autant, le manque de prévisibilité handicape le secteur qui vient de faire l’objet d’une nouvelle baisse de tarif le 1er septembre dernier afin de faire respecter l’Ondam 2015.

* Rendez-vous avec l’orthopédie, organisé le 8 septembre par le Snitem avec le concours de Décision Santé.

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Brève

31 milliards d’euros, Abonné

c’est le coût des dépenses liées aux hospitalisations ponctuelles (une à deux journées ) avec une croissance de 2,4 % pour la période 2012-2015. Afin de freiner ce poste de dépenses, la Stratégie nationale de santé présentée par... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.