Québec, les médecins prescrivent du sport à leurs patients

10.09.2015
  • Québec, les médecins prescrivent du sport à leurs patients-1

Rêvé par Valérie Fourneyron, les Québecois l’ont fait. Les médecins de cette province canadienne prescrivent désormais du sport à leurs patients, notamment en complément de médicaments.

En France, la députée PS Valérie Fourneyron (Cf. photo), ministre des Sports de 2012 à 2014, avait proposé dans le projet de loi de santé en avril dernier un amendement pour encourager les médecins à prescrire des activités physiques adaptées aux personnes souffrant d’affections de longue durée. Il avait été adopté à la quasi-unanimité.

Dans ce domaine, le Québec a pris une longueur d’avance sur l’Hexagone. Première mondiale révélée par Radio-Canada et repris par le journal L’Humanité, 9 000 généralistes de la province québecoise recevront de nouvelles ordonnances à distribuer aux patients. Ils seront à même de prescrire aux patients qui en auront besoin une quantité d’activité physique à effectuer en complément d’un traitement. L’objectif est d’améliorer la prévention et l’état de santé. Seul bémol, l’Etat ne remboursera pas l’inscription à des activités physiques. En France, certaines villes comme Strasbourg et Biarritz notamment militent pour imposer ces idées de « sport sur ordonnance ».

Suivre l’émission « Pourquoi les médecins prescrivent désormais de l’activité physique sur Radio Canada ».

 

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.as...

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
visuel
Brève

Hospitalocentrisme, le certificat de décès rédigé par le HCAAM

Big-bang pour l’hôpital. Avant le projet de réforme programmé désormais pour la fin du mois de juin, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie propose selon son propre qualificatif un scénario de rupture. Son rapport... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.