Québec, les médecins prescrivent du sport à leurs patients

10.09.2015
  • Québec, les médecins prescrivent du sport à leurs patients-1

Rêvé par Valérie Fourneyron, les Québecois l’ont fait. Les médecins de cette province canadienne prescrivent désormais du sport à leurs patients, notamment en complément de médicaments.

En France, la députée PS Valérie Fourneyron (Cf. photo), ministre des Sports de 2012 à 2014, avait proposé dans le projet de loi de santé en avril dernier un amendement pour encourager les médecins à prescrire des activités physiques adaptées aux personnes souffrant d’affections de longue durée. Il avait été adopté à la quasi-unanimité.

Dans ce domaine, le Québec a pris une longueur d’avance sur l’Hexagone. Première mondiale révélée par Radio-Canada et repris par le journal L’Humanité, 9 000 généralistes de la province québecoise recevront de nouvelles ordonnances à distribuer aux patients. Ils seront à même de prescrire aux patients qui en auront besoin une quantité d’activité physique à effectuer en complément d’un traitement. L’objectif est d’améliorer la prévention et l’état de santé. Seul bémol, l’Etat ne remboursera pas l’inscription à des activités physiques. En France, certaines villes comme Strasbourg et Biarritz notamment militent pour imposer ces idées de « sport sur ordonnance ».

Suivre l’émission « Pourquoi les médecins prescrivent désormais de l’activité physique sur Radio Canada ».

 

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.as...

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.