Antibiorésistance, un statut avantageux pour les nouveaux antibiotiques

24.09.2015
  • Antibiorésistance, un statut avantageux pour les nouveaux antibiotiques  - 1

Qui a parlé d’idéologie ? Le rapport du Dr Jean Carlet (Cf. photo) sur l’antibiorésistance remis le 23 septembre affiche un réel pragmatisme. Le communiqué de presse reprend le concept de statut à part pour les antibiotiques afin de favoriser la recherche. La mise en place de cette exception repose sur un constat. Depuis une trentaine d’années, seules « deux nouvelles molécules ou stratégies thérapeutiques ont été développées en antibiothérapie », lit-on dans le rapport. Au-delà des aléas de la recherche, la découverte de nouveaux antibiotiques se révèle peu rentable par rapport aux autres sphères thérapeutiques. Les auteurs pointent ce paradoxe où l’on demande aux industriels de développer de nouveaux antibiotiques alors que les prescripteurs seront incités à les prescrire le moins possible. Dans ce contexte, le groupe de travail propose de « revaloriser l’équation économique ». Le levier de la fiscalité est l’une des pistes envisagées avec le renforcement du crédit impôt recherche. L’accélération des étapes du développement est une autre recommandation.

Cette mobilisation se traduit également par des engagements politiques. Deux objectifs principaux sont avancés par Marisol Touraine. La mortalité due à l’antibiorésistance doit passer en dessous de la barre symbolique des 10 000 décès. Elle serait responsable aujourd’hui de 13 000 morts par an. Quant à la consommation d’antibiotiques, elle devra être réduite de 25 %.

Enfin, pour être efficace, ce plan d’action sera relayé dans un premier temps au niveau européen puis international. Le prochain G7 santé qui se tiendra à Berlin est une première étape.

Source : Decision-sante.com
Commentez 3 Commentaires
 
Roland Q Médecin ou Interne 25.09.2015 à 11h13

Bonjour,

Je serais très intéressé de savoir d'ou sort cette évaluation de "l'antibiorésistance serait responsable aujourd’hui de 13 000 morts par an". Spéculation à partir d'enquêtes Lire la suite

Répondre
 
ARNAUD J La rédaction de Décision Santé 25.09.2015 à 11h28

bonjour,
ces chiffres sont extraits de l'étude menée en juin 2015. "Burden BMR : morbidité et mortalité des infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques en France en 2012". Il s'agit Lire la suite

Répondre
 
Mireille L Médecin ou Interne 24.09.2015 à 23h15

la recherche publique pourrait faire une recherche qui ne soit pas orientée uniquement vers la rentabilité mais elle n'a plus d'existence en tant que telle:
1 'elle est privée de crédits .on Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.