Le départ surprise de Jean-Luc Harousseau

24.09.2015

La Haute Autorité de santé avait annoncé sa conférence de presse de rentrée pour le 1er octobre prochain. Elle revêt in fine une couleur particulière, puisqu’elle servira de conférence de sortie pour Jean-Luc Harousseau, le président de la HAS, qui vient d’annoncer sa démission pour convenance personnelle. Cette version officielle ne doit pas être remise en cause. Certes, des frictions n’ont pas manqué au cours des derniers mois. L’affaire des nominations des membres du collège par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat avait provoqué l’ire de Jean-Luc Harousseau. Aucune femme ni économiste de la santé n’avait été désignée. Même Marisol Touraine avait également témoigné à plusieurs reprises de son irritation. Un autre épisode avait jeté un froid lorsque l’ordonnance réformant le mode de désignation des membres du collège de la HAS avait été subrepticement ajouté à la loi de santé, sans en informer le président. Mais chacun s’en est expliqué. Et le climat ces derniers temps était au beau fixe entre l’Avenue de Ségur et la plaine Saint-Denis, siège de la HAS. Une réelle lassitude et la retraite de son épouse biologiste expliqueraient aussi ce départ. En attendant son remplacement, le microcosme bruisse de rumeurs. Le nom le plus souvent avancé est celui du Pr Olivier Lyon-Caen, le conseiller santé du président Hollande. Un neurologue à la tête de la Haute Autorité de santé, cela fait peut-être sens. Mais la proximité avec le pouvoir politique peut être un handicap au moment où la sanctuarisation de l’indépendance de la HAS doit être réaffirmée.

Voir le portrait de Jean-Luc Harousseau (mars 2011)

 

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Brève

31 milliards d’euros, Abonné

c’est le coût des dépenses liées aux hospitalisations ponctuelles (une à deux journées ) avec une croissance de 2,4 % pour la période 2012-2015. Afin de freiner ce poste de dépenses, la Stratégie nationale de santé présentée par... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.