RCFr16 : le think tank de la cancérologie française

20.10.2016

La décision en cancérologie, thème central de la 9ème édition des Rencontres de la Cancérologie française* (RCFr), abordera les multiples facettes des choix à faire dans le champ de l’oncologie et de l’onco-hématologie.

La décision thérapeutique, au vu des avancées scientifiques et des grandes innovations, ouvrira le congrès avec des présentations scientifiques autour de l’immunothérapie face à différents cancers solides ou hématologiques, la médecine de précision, l’hormonothérapie dans le cancer du sein, les thérapies ciblées face à certaines hémopathies… Une conférence sur les nanotechnologies évoquera la façon dont ces nouvelles technologies prometteuses vont s’intégrer dans l’arsenal thérapeutique. Le thème des algorithmes médicaux fera l’objet d’un échange spécifique.
 
Analyses et exemples des enjeux actuels
 
Pour la première fois, la décision connectée sera illustrée par des projets innovants conçus par d’ingénieux médecins ou pharmaciens. Enjeu crucial rendu encore plus prégnant avec l’arrivée des thérapies ciblées en ville, la décision pour la maîtrise du risque mobilise les acteurs impliqués en oncologie. La place de la décision partagée sera de nouveau évoquée au regard de l’évolution du monde de l’oncologie. Nous aborderons la décision à l’échelle sociétale à travers des exemples récents de positions dont la société s’est emparée obligeant les institutions et l’Etat à revisiter leurs politiques. La décision collective est toujours plus d’actualité avec la mise en place de nouveaux types de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en réponse à des besoins spécifiques. A l’heure de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), la décision à l’échelle territoriale va bouleverser les coopérations professionnelles. Enfin, la décision médico-économique,  question brûlante dans le contexte actuel , inquiète encore aujourd’hui tous les acteurs.  Cette année, elle sera traitée sous la forme de débats contradictoires successifs autour de sujets polémiques qui annoncent de riches et intenses discussions.
 
Débats contradictoires
 
Une nouvelle fois, les RCFr veulent offrir un vaste espace de débats entre les différents acteurs de la cancérologie, en France et en Europe, sans tabou et avec la volonté de balayer tout le champ de la spécialité sous ses différents angles. Pendant deux jours, plus de 100 experts interviendront, français et internationaux, alors que la Tunisie sera le pays invité. Les participants aborderont des questions incontournables et interpelleront les autorités.
 
D’après la conférence de presse du vendredi 14 octobre 2016.
 
*Les 13 et 14 décembre à l’Eurosites Paris George V (28 avenue George V, Paris, 8ème)

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.
ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Formations

Préparez vos formations avec Décision Santé

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.