GHT et hôpitaux tissent leur toile sur les réseaux

17.05.2018

Le site www.reseau-hopital-ght.fr, nouveau fil d’info santé et hospitalière vient d’être lancé en mode digital en présence de Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France. Une initiative éditoriale qui contribuera à redorer le blason d’un système hospitalier décrié et à expliquer la nouvelle organisation de l’offre de soins.

  • réseau CHU

    GHT et hôpitaux tissent leur toile sur les réseaux

Mots clés

Destiné aux professionnels de santé comme au grand public, l’ambition de réseau hôpital et GHT vise à faire connaître, fédérer et partager toutes les initiatives et ressources de l’hôpital au sein des territoires. Il se présente comme un véritable guide pratique pour comprendre la nouvelle organisation des soins portée par les groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Créés par la loi de modernisation du système de santé du 17 décembre 2015, les groupements hospitaliers de territoire commencent à se constituer fin 2016. Ils se substituent aux CHT (communautés hospitalières de territoire) et constituent un nouvel outil de coopération en fédérant des équipes médicales autour d’un projet médical partagé afin d’« ancrer l’hôpital dans son territoire ». Pour recomposer l’offre hospitalière, l’objectif est de baisser les coûts de production tout en assurant la qualité et la sécurité des soins aux patients et en garantissant un égal accès de tous aux soins sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, la France compte 135 GHT (https://www.reseau-hopital-ght.fr/tous-les-ght.html) et chaque jour de nouvelles initiatives sont portées par les équipes qui méritent d’être mise à l’honneur. A l’instar de Reseau CHU.org, le site déroule les temps forts des hôpitaux et GHT. Cette « fenêtre sur l’actualité des établissements, Réseau Hôpital & GHT propose une lecture grand angle des innovations et réalisations en soins, en organisation ou dans l’accompagnement des patients. Espace de partage d’expériences, le site met en perspective les bonnes pratiques, les complémentarités entre équipes, les partenariats avec les professionnels de ville et donne la parole aux experts et aux usagers », détaille Marie-Georges Fayn, fondatrice des deux sites. D’ores et déjà, bon nombre de GHT ont rejoint le réseau et ses réseaux. La page Facebook et le compte twitter ouverts bien avant le lancement du site génèrent déjà une communauté de 1 700 membres. Preuve de l’intérêt de la dynamique naissante des GHT.

Anne-Marie de Rubiana
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Kouchner
Brève

Bernard Kouchner : "Je suis devenu ministre pour pouvoir faire accepter par l’ONU le droit d’ingérence"

Vous étiez un médecin célèbre avant d’entrer en politique au plus haut niveau. La politique n’est-elle rien d’autre que la continuation de la médecine par d’autres moyens ? J’ai toujours participé aux combats et aux débats... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.