Un week-end à Nîmes

06.09.2018

Nîmes la romaine, célèbre pour ses arènes et ses monuments antiques, charme ses visiteurs au premier coup d’œil. Pourquoi ne pas la (re)découvrir le temps d’un week-end ?

  • Nimes

Démarrez la matinée sur la place du marché avec un petit déjeuner gourmand. Installé à l’une des terrasses de cette jolie place, près du crocodile ou à l’ombre du palmier.

Commencez la visite par les arènes de Nîmes dont la construction a débuté en 90 ap. J.-C.. Il s’agit de l’amphithéâtre le mieux conservé de l’empire romain. Monument incontournable de la ville, sa visite permet de découvrir l’histoire des arènes, leur architecture ainsi que les différents jeux qui s’y déroulaient. Deux espaces découverte dédiés l’un aux gladiateurs et l’autre aux couleurs des corridas vous sont également ouverts. Corridas, concerts et spectacles se déroulent encore aujourd’hui dans ce lieu mythique.

Continuez par la Tour Magne, appelée aussi Grande Tour, seul vestige de l’antique enceinte. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, offrant un très beau panorama. Vous y accéderez en une petite dizaine de minutes de grimpette depuis le bas des Jardins de la Fontaine. Labellisé par le ministère de la Culture, ce « jardin remarquable » créé au XVIIe siècle, est un havre de paix où il fait bon se promener.

Majestueux temple romain édifié au début du Ier siècle ap. J.-C., la Maison Carrée est le seul temple du monde antique complètement conservé ! L’intérieur étant fermé au public, vous ne pourrez l’admirer que de l’extérieur. Un film très intéressant y est projeté, vous faisant (re)découvrir Nîmes et la vie quotidienne de ses habitants à l’époque romaine.

Pour terminer la visite sur les monuments antiques, rendez-vous à la Porte Auguste. Elle était anciennement l’une des entrées principales de la ville. Dans la continuité, vous passerez devant l’église Saint-Baudile, une magnifique construction de style gothique.

Beaucoup plus moderne, le Carré d’Art est le musée d’art contemporain de la ville. Il présente quatre cents œuvres datant de 1960 à nos jours sous trois thématiques : l’art français, la Méditerranée et les tendances anglo-saxonnes et germaniques.

Rapportez de cette jolie ville des croquants de la célèbre Maison Villaret, des petits gâteaux secs au bon goût de miel et d’amandes. Côté salé, la brandade et le petit pâté sont à découvrir.

 

Hôtel « Côté Patio » ***

Cet hôtel de charme au centre de Nîmes vous propose 17 chambres climatisées situées au premier étage d’une maison entourant un patio intérieur fleuri. Petit déjeuner continental servi dans le patio. Garage privé sur réservation et en supplément ou stationnement gratuit dans la rue.

Tarif à partir de 65 euros la nuitée. 

31 rue de Beaucaire – 30000 Nîmes – Tél. : 04 66 67 60 17 –

www.hotel-cote-patio.com

 

Maison d’hôtes « Le Mas d’Escattes »

Voici une maison de maître rénovée avec authenticité. A l’étage, les deux chambres sont spacieuses et décorées avec soin. Un grand jardin arboré et fleuri offre un joli cadre à la grande piscine. Les petits déjeuners sont copieux et de qualité. Accueil chaleureux. Une belle adresse !

Tarif à partir de 95 euros la nuitée, petit déjeuner inclus.

8 Allée du Mas d’Escattes – 30000 Nîmes - Tél. : 04 66 26 19 64

 

Chambre d’hôtes « La Villa Merida »

Les quatre chambres d’hôtes et suites de cette villa se situent au centre de Nîmes, à seulement quelques pas de la Maison Carrée. Elles sont très spacieuses et décorées de façon contemporaine. Connexion Wi-Fi gratuite. Grande piscine et jardin. Quatre places de parking sur réservation.

Tarif à partir de 140 euros la nuitée, petit déjeuner inclus.

10 rue Meynier de Salinelles – 30000 Nîmes - Tél. : 06 80 73 00 98 – https://www.villamerida.com

 

Restaurant La Carré Jazz

Ce restaurant, situé au pied de la célèbre Maison Carrée vous fait découvrir ses grandes assiettes de tapas, ses tartines et salades dans une ambiance jazzy. Terrasse aux beaux jours. Excellent rapport qualité/prix.

Formule du midi à 12,50 euros - Ouvert tous les jours.

25 place de la Maison Carrée – 30000 Nîmes - Tél. 04 66 64 84 99 – www.carrejazz.fr

 

Restaurant Nicolas

Véritable institution nîmoise, le restaurant Nicolas vous charmera par sa decoration façon brasserie ancienne. Vous dégusterez ici une cuisine traditionnelle familiale telle la bourride de lotte, la brandade de morue ou encore la gardianne de taureau. Ambiance chaleureuse. Réservation conseillée !

Menu Saveur : 21 euros (E/P/D) - Fermé le lundi.

1 rue Poise – 30000 Nîmes - Tél. 04 66 67 50 47 –

http://www.restaurant-nicolas-nimes.com

Christine Couvret
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
silence
Brève

BilletFaut-il transfuser le malade hôpital ?

Tout avait si bien commencé. Une ancienne PU-PH, hématologue de formation, à la tête du ministère de la Santé, allait enfin soigner l'hôpital. Accusé de mauvaise gestion, rétif au changement, contraint à la cure d'amaigrissement... Commenter

  • Brève

    La citation de la semaine

    Ferry

    « Une compétition a été organisée entre une machine et 52 dermatologues experts. La machine a gagné très largement : 92 % de bonnes réponses... Commenter

  • Brève

    Le chiffre de la semaine40

    antibiorésistance

    C'est en millions d'euros la somme qui sera consacrée à un programme de lutte contre la résistance aux antibiotiques (dirigé par l'Inserm),... Commenter

  • Entretien avec Pierre-André JuvenLa faillite impossible des CHU

    visuel couv livre

    Alors que la situation budgétaire de certains hôpitaux publics suscite l'inquiétude, sont-ils menacés pour autant de faillite comme toute... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.