Dispositifs médicauxLe numérique en santé, révolution ou évolution ?

Arnaud Janin
| 13.09.2018

L'ère du numérique en santé est arrivée ! Les fabricants de dispositifs médicaux sont satisfaits. Les acteurs se sont enfin approprié les outils digitaux. Personne ne pourra y échapper. Débat*.

  • Snitem

« Nous ne sommes plus des fournisseurs de matériels mais de données. Nos dispositifs sont tous connectables, explique Lucile Blaise, présidente de Resmed France. Le numérique n'est pas que là pour répondre aux besoins du professionnel de santé. Il est là aussi pour le challenger, selon l'administratrice du Snitem. Et d'évoquer en France le premier remboursement à la performance dans l'apnée du sommeil.

Le numérique irrigue partout et transforme tout

Le virage du numérique est pris. Il se transforme aussi chez les institutionnels.« L'outil numérique n'est qu'un moyen qui doit être pensé au service de l'usager et des professionnels de santé », explique Marie-Anne Jacquet, sous-directrice du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins (DGOS). « Le numérique est un levier qui surplombe tous les autres. Toutes nos transformations sont toutes numériques-dépendantes », confirme Martin Hirsch. Aujourd'hui, le numérique irrigue partout et transforme tout. Concrètement, il y a eu des avancées selon le DG de l'AP-HP, avec en 2014-2015, la généralisation du paiement en ligne par le patient, la prise de rendez-vous en ligne en 2016. En octobre 2018, est lancée l'ouverture d'un portail où les patients auront accès à leur dossier médical sur leur compte AP-HP. Selon Martin Hirsch, les données de santé ne sont pas des données comme les autres. « On ne peut pas nier qu'on a des conditions de sécurité et de confidentialité plus lourdes que dans d'autres domaines. Tant qu'il n'y a pas des règles équitables de partage de valeur, il y aura des obstacles sur le chemin. »

Partager le savoir en ligne

L'Anap s'est adaptée à cette évolution tous azimuts du numérique. Elle a créé une communauté de pratiques (300 experts) et un centre de ressource dédiés aux professionnels de santé qui peuvent ainsi partager leur problématique et leur savoir en ligne.

Le train est lancé

Pierre-Yves Geoffard, économiste, est également optimiste : « L'ouverture des données de santé est un chantier qui est en cours. Le train est lancé. Le health data hub est une initiative très intéressante. » Il pose la question du blocage pour déverrouiller l'utilisation des gisements de données comme le DMP. Et y répond : « Le système de soins était construit autour du médecin qui avait le monopole du savoir médical et du traitement de l'information médicale. Ce monopole est remis en cause avec la désintermédiation de la société et la destruction massive d'emplois qui va arriver dans le secteur de la santé. »
Après les messages pessimistes des années passées sur le numérique, le discours par rapport à la réalité du terrain serait-il enfin en train de changer ?

 

6es Rencontres du progrès médical du Snitem. Table ronde "Le numérique, le moyen de transformer le système de santé", avec Lucile Blaise (Resmed France), Pierre-Yves Geoffard, économiste, Martin Hirsch, DG de l'AP-HP, Marie-Anne Jacquet (DGOS) et Sophie Martinon (Anap).

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
silence
Brève

BilletFaut-il transfuser le malade hôpital ?

Tout avait si bien commencé. Une ancienne PU-PH, hématologue de formation, à la tête du ministère de la Santé, allait enfin soigner l'hôpital. Accusé de mauvaise gestion, rétif au changement, contraint à la cure d'amaigrissement... Commenter

  • Brève

    La citation de la semaine

    Ferry

    « Une compétition a été organisée entre une machine et 52 dermatologues experts. La machine a gagné très largement : 92 % de bonnes réponses... Commenter

  • Brève

    Le chiffre de la semaine40

    antibiorésistance

    C'est en millions d'euros la somme qui sera consacrée à un programme de lutte contre la résistance aux antibiotiques (dirigé par l'Inserm),... Commenter

  • Entretien avec Pierre-André JuvenLa faillite impossible des CHU

    visuel couv livre

    Alors que la situation budgétaire de certains hôpitaux publics suscite l'inquiétude, sont-ils menacés pour autant de faillite comme toute... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.