De l’effervescence dans le comprimé

31.10.2018
  • comprimé

Les patients en Europe sont laissés pour compte par un système mondial d'innovation en matière de santé qui ne parvient pas à fournir les traitements dont ils ont besoin à des prix abordables pour les Etats, selon un rapport*.

Cette contribution, The People's Prescription*, tend à réimaginer l'innovation en santé pour offrir une valeur publique, avertit que l'innovation en santé est entravée par la recherche du profit et demande une refonte majeure du système pour s'assurer que plus de médicaments et de traitements sont mis au point pour les besoins de santé critiques.

Bien que l'innovation dans le domaine de la santé soit vitale pour le développement des médicaments utilisés par les systèmes de santé de l'UE et du monde entier, le rapport constate que le modèle actuel de développement des médicaments incite à des prix élevés et à des rendements à court terme pour les actionnaires, plutôt que de se concentrer sur une recherche plus risquée et à long terme qui mène aux avancées thérapeutiques indispensables.

Les auteurs préviennent que les prix élevés des médicaments causent de graves problèmes d'accès aux patients dans le monde entier, avec des conséquences néfastes pour la santé et le bien-être. La solution n'est pas aussi simple que d'exiger des prix plus bas, mais de comprendre comment les caractéristiques du système doivent être révisées, de la dynamique des brevets qui nuit à la transparence et à la collaboration aux façons dont la gouvernance d'entreprise nuit à l'innovation.

Le système étant « fondamentalement brisé », le rapport trace les lignes de fracture et recommande de nouvelles actions politiques concrètes pour apporter de la valeur publique au plus grand besoin de santé.

Les recommandations à long terme comprennent :

- Une approche axée sur la mission pour améliorer les résultats en matière de santé, où les gouvernements peuvent établir l'orientation de l'innovation en santé en concentrant l'énergie de l'État, de la société civile et du secteur privé sur des objectifs de santé publique clairement définis.

- Le changement du mode de fonctionnement de la gouvernance d'entreprise et de repenser le rôle du secteur public et d’améliorer la structure du secteur privé.

- La génération de meilleurs accords grâce à la conditionnalité ; les gouvernements devraient être en mesure de négocier de meilleurs accords en tant que principaux investisseurs dans les nouveaux traitements, au lieu de partager les bénéfices de manière disproportionnée avec le secteur privé.

La conditionnalité empêcherait également le public de payer deux fois pour des médicaments. Le rapport met en lumière l'initiative en matière de médicaments innovants (IMI), la plus grande initiative publique-privée de l'UE en matière de R&D dans le domaine de la santé. L'UE contribue à hauteur de 50 % au financement total sous forme de décaissements, mais a été largement critiquée pour son incapacité à garantir un accès abordable aux produits finaux de la recherche. Cela signifie que le public paie une fois pour le développement des médicaments par le biais de ses taxes et une autre fois lorsqu'il les achète pour le système de santé.

Un traitement du cancer de la prostate − l'abiratérone − a été découvert par l'Institute for Cancer Research (ICR), qui reçoit 38 % de son financement d'organismes de bienfaisance et du Medical Research Council du Royaume-Uni, et 14 % d'autres fonds publics britanniques. Fin 2017, les laboratoires Johnson & Johnson avait réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,9 milliard de livres sterling et l'ICR n'avait gagné que 137 millions de livres.

La recherche et l'innovation axées sur la mission impliquent la prise de décisions stratégiques au sein des gouvernements et des entreprises dans le cadre de missions dirigées par des objectifs précis. Cette approche met l'accent sur les défis propres à chaque problème, que de nombreux secteurs interagissent pour résoudre. L'accent mis sur les problèmes et les nouveaux types de collaboration entre acteurs publics et privés pour les résoudre peuvent avoir des retombées plus importantes qu'une approche sectorielle. C'est cette approche qui a mis un homme sur la lune et qui est à l'origine de la création d'Internet et de nouveaux secteurs entiers comme la biotechnologie.

Heidi Chow, directrice principale des campagnes, Global Justice Now, a déclaré : « Une industrie pharmaceutique qui réalise des milliards de profits sans fournir les médicaments abordables dont les gens ont besoin est l'un des scandales de notre époque. Il est facile de penser qu'il n'y a pas d'alternative. Mais en fait, il existe une foule d'alternatives qui fonctionnent déjà dans un certain nombre de pays. Il est temps d'élargir ce qui fonctionne et d'abandonner ce qui ne fonctionne pas afin que les gens ici au Royaume-Uni et dans le monde entier puissent avoir accès aux traitements efficaces dont ils ont besoin. »

Saoirse Fitzpatrick, Senior Advocacy Adviser, Stopaids, a ajouté :  « Nous devons faire face à la réalité que notre système actuel de développement de médicaments ne correspond pas aux besoins de santé des populations. Si nous continuons comme si de rien n'était, nous finirons par ruiner les patients et les services de santé avec des médicaments coûteux et par gaspiller de précieuses ressources financières en médicaments copieurs qui ne font qu'accroître les profits de l'industrie pharmaceutique.

Nous savons qu'il existe d'autres modèles, nous avons besoin que les gouvernements travaillent à partir de cette base de données probantes et mettent en place un système alternatif pour l'innovation en santé qui nous donne les médicaments dont les gens ont besoin à des prix que nous pouvons tous nous permettre. »

Diarmaid McDonald, organisateur principal, de Just Treatment, a expliqué : « Dans toute l'Europe, les patients, comme ceux qui dirigent Just Treatment, ont vu leur accès aux médicaments essentiels retardé ou refusé en raison des prix inabordables pratiqués par l'industrie. Malheureusement, ces prix élevés ne disparaissent pas − ils sont au cœur de notre système actuel d'innovation médicale. Tant que les gouvernements n'auront pas suivi les recommandations de ce rapport et n'auront pas entrepris de créer un système pharmaceutique qui place les patients et la santé publique au cœur de ses préoccupations, notre santé et nos systèmes de santé continueront de souffrir alors que les profits pharmaceutiques continuent de grimper en flèche. »

.

 

 

* Dirigé par le professeur Mariana Mazzucato, directrice de l'Institut d'innovation et d'utilité publique (IIPP), en collaboration avec Stopaids, Global Justice Now et Just Treatment), ce rapport a été produit avec le soutien de King's College London, Drugs for Neglected Diseases, Knowledge Ecology International, I-MAK, Medicines Law & Policy, Open Society Foundations, European Public Health Alliance, Innogen, Médecins Sans Frontières, Access Campaign et la chercheuse indépendante Christine Berry

Jean-Pierre Blum
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
gauchet

Grand entretienMarcel Gauchet : Michelet, Robespierre et les gilets jaunes

La révolution française n'en finit pas d'irriguer le débat national de manière souterraine. La crise des gilets jaunes en illustre la résurgence. Quant à Emmanuel Macron, s'il a incarné une dimension monarchique, il n'en aurait pas compris, selon Marcel Gauchet, l'image d'un roi arbitre entre les grands et le peuple. Lire Michelet relève donc donc de l'oeuvre de salut public. Revisiter... Commenter

  • Brève

    La citation de la semaine

    "Je suis certain que l'IA va être une lame de fond en médecine, mais l'une des grandes questions est: qui sera l'employeur des professionnel... Commenter

  • Brève

    Un mode de financement innovant pour Tecentriq

    Roche

    L'immunothérapie s'impose durablement dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Un troisième... Commenter

  • Brève

    Hôpitaux de proximité, la feuille de route

    Urgences

    Les hôpitaux de proximité seront-ils avalés par les GHT? C'est la menace soulevée par l'Association Nationale des Centres Hospitaliers... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.