Un week-end en Finistère Sud… à Quimper

07.02.2019

Ancienne capitale de la région historique de la Cornouaille, Quimper est une étape incontournable en Finistère Sud, à seulement 15 km de la mer.

  • ville

Avant de pénétrer dans le ravissant cœur historique où il fait bon flâner, longez l’Odet, vous atteindrez le quartier de Locmaria, berceau des faïenceries. Traversez les passerelles fleuries autrefois pontons privés qui permettaient aux notables de relier leur demeure, et admirez les fortifications de la ville. Aujourd’hui piétonne, la rue Kéréon (signifiant « cordonnier ») est, depuis tout temps, l’artère la plus commerçante. Véritables puzzles de bois, soixante-treize maisons à pans de bois, allant de la première moitié du XVIe siècle au XIXe siècle, ont été conservées. Vous en trouverez notamment Place au Beurre où l’on vendait autrefois le beurre d’hiver, très salé pour qu’il se conserve longtemps dans des pots en grès.

Vous apercevrez facilement la cathédrale Saint-Corentin dont les flèches sont visibles depuis presque toutes les rues de Quimper. Depuis 1862, elle est classée au titre des monuments historiques et est l’une des trois plus anciennes cathédrales gothiques de la Basse Bretagne. Le musée des beaux-arts, situé sur la place de cette dernière, occupe depuis 1872 un palais classique conçu par l’architecte cornouaillais à l’origine des flèches de la cathédrale. Jusqu’au 22 avril, le musée met en avant le photographe Robert Doisneau avec l’exposition temporaire « Robert Doisneau, l’œil malicieux ».

Le musée départemental breton, dont le bâtiment est de style renaissance, est en fait l’ancien palais des évêques de Cornouailles attenant à la cathédrale. Grâce à un parcours chronologique, les costumes traditionnels, le mobilier régional ainsi que la faïence quimpéroise n’auront plus de secret pour vous. Quant au musée des beaux-arts, il est l’un des plus riches de France, avec notamment des œuvres de Boudin et de l’ École de Pont-Aven.

Quant à la faïencerie HB-Henriot, elle est une véritable référence en Bretagne depuis 1690, notamment grâce à ses fameux bols qui ont rendu célèbre le couple de Bretons en costume. Sa visite guidée permet de découvrir les ateliers de la manufacture. Ne repartez pas sans le bol avec votre prénom !

 

Christine Couvret
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
samu
Brève

TribuneCher confrère... vous êtes un salaud

C’était à Paris un samedi de gilets jaunes. Au Samu de Paris, à la régulation, les équipes anticipent et se préparent au pire. Ce sont des vrais professionnels qui n’ont pas de temps à perdre. Ce jour-là, qu’on se rassure, aucun... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.