Chiffres

Arnaud Janin
| 21.11.2019

Selon l'Asip (mai 2019), près de 500 incidents de cybersécurité depuis la mise en place de la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) en octobre 2017.

88 % des déclarations d'incidents proviennent des établissements de santé, 6 % d'autres structures de type Ehpad, 4 % des laboratoires de biologie médicale et 2 % des centres de radiothérapie.

Source Asip (juillet 2018, dans la plupart des cas (46 %), les problèmes informatiques ont conduit la structure à mettre en place un fonctionnement dégradé du système de prise en charge des patients.

Origine des incidents : près de la moitié des problèmes de sécurité (47%) ont des origines malveillantes avec comme principale source des messages électroniques ou des logiciels malveillants de type cryptovirus ou ransomware.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.