Brève

Management20 % des médecins hospitaliers ont eu des idées suicidaires

Gilles Noussenbaum
| 07.12.2017
  • visuel SPS

Le suicide des soignants n'est plus une question taboue. Vingt pour cent des médecins hospitaliers reconnaissent avoir eu des idées suicidaires, selon une enquête menée par l'association SPS (soins aux professionnels de santé) et réalisée à l'aide d'un questionnaire rempli par 710 professionnels. Le chiffre grimpe à 25 % pour l'ensemble des soignants. La famille demeure le premier relais pour demander de l'aide (49 %) devant un psychiatre (37 %) ou un ami (29 %). Pour autant, la majorité des soignants n'établit aucun contact. Face à ce constat, l'aide aujourd'hui est dispersée. L'association des amis de Jean-Louis Mégnien intervient à l'hôpital. Les structures d'aides mises en place par l'Ordre des médecins sont réservées… aux médecins. Les médecins du travail pour les soignants salariés sont peu sollicités. Seule l'association SPS s'adresse donc à l'ensemble des soignants. Certes Marisol Touraine a lancé sur ce thème une campagne. La thématique est reprise par Agnès Buzyn. En attendant une mobilisation nationale, une plateforme d'appels (numéro vert 0 805 23 23 36) a déjà enregistré depuis sa création 1 800 appels. Son financement est assuré par l'assurance maladie. Mais il n'est pas pérenne. La formation des soignants à la prise en charge de soignants est également une réponse. Un premier module se déroulera à Paris animé par la spécialiste de la souffrance au travail Marie Pezé. Dans tous les cas, le silence n'est plus de mise. « Un suicide en appelle un autre », dénonce le Dr Éric Henty, ancien président du syndicat SML et président de SPS qui attend toujours d'être reçu au siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.  

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Agnès Buzyn

Entretien avec la ministre de la Santé et des SolidaritésAgnès Buzyn, premier bilan de santé

Vous bénéficiez d’un état de grâce inédit au moins chez les professionnels de santé. Emmanuel Macron vous-a-t-il demandé votre recette ? En vérité, je lui ai emprunté sa méthode. Comme le Président, je n’élude pas les problèmes.... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.