Brève

Etats-Unis, un hôpital obéit à un ordre de ne pas réanimer un patient tatoué

Arnaud Janin
| 07.12.2017
  • visuel réanimation USA

C'est une histoire racontée par le New England Journal of Medecine le 30 novembre dernier. Dans un hôpital de Floride, un homme arrive inconscient à l'hôpital avec des problèmes respiratoires et un taux d'alcoolémie élevé, sans papiers d'identité sur lui. Il porte un signe distinctif, à savoir la mention « Ne pas réanimer » sur son torse. Malgré ce message, l'équipe médicale lui administre les premiers soins. Interpellés par le message, les médecins consultent tout de même un service d'éthique qui leur conseille de prendre cette information en considération et de ne pas réanimer ce patient. Entretemps, ce dernier est identifié et cette demande du patient est confirmée dans son dossier médical. En temps normal, cet ordre de ne pas procéder à une réanimation cardio-pulmonaire doit figurer dans le dossier patient. La question pour l'équipe médicale a été de savoir si les tatouages résultaient de souvenirs ou de décisions malheureuses prises dans un état second (alcool ou drogues). En 2012, un événement similaire s'était produit avec le cas d'un homme tatoué NPR, mais la mention était inexistante dans son dossier médical. L'homme réanimé avait alors confirmé que ce message n'était pas à prendre en compte.

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Agnès Buzyn

Entretien avec la ministre de la Santé et des SolidaritésAgnès Buzyn, premier bilan de santé

Vous bénéficiez d’un état de grâce inédit au moins chez les professionnels de santé. Emmanuel Macron vous-a-t-il demandé votre recette ? En vérité, je lui ai emprunté sa méthode. Comme le Président, je n’élude pas les problèmes.... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.