Brève

Vaccin contre la dengue (Sanofi), les indications se réduisent, les Philippines ouvrent une enquête

Gilles Noussenbaum
| 07.12.2017
  • visuel dengue

Les nuages s’accumulent pour la division vaccin de Sanofi. A la suite d’une mise en garde lancée par le leader français incitant à vacciner les personnes déjà infectées par la dengue, les Philippines ont ouvert une enquête sur le Dengvaxia® et ont porté plainte contre le laboratoire. Chez les sujet naïfs, le vaccin au lieu de protéger, accentue le pouvoir pathogène du virus. La mortalité est alors aggravée dans cette population. Or, Manille avait lancé une campagne de vaccination à grande échelle. Et plus de 730 000 enfants ont été vaccinés. D’où cette enquête pour « atteinte présumée à la santé publique ». Le Brésil a également décidé de s’aligner sur ces nouvelles recommandations qui réservent le vaccin aux patients déjà infectés par la dengue. Ces annonces ne devraient pas améliorer les ventes déjà loin des objectifs visés par le laboratoire. Une provision de 100 millions d’euros avait déjà été programmée.

Ces mauvaises nouvelles ne seront pas compensées par le lancement du vaccin contre les infections à clostridum difficile. Ce vaccin, issu du rachat de la société Acambis, devait être lancé en 2018 avant d’autres concurrents. La météo va-t-elle s’améliorer en 2018 ?

Source : Decision-sante.com
Commentez Commenter
Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A LA UNE

add
Agnès Buzyn

Entretien avec la ministre de la Santé et des SolidaritésAgnès Buzyn, premier bilan de santé

Vous bénéficiez d’un état de grâce inédit au moins chez les professionnels de santé. Emmanuel Macron vous-a-t-il demandé votre recette ? En vérité, je lui ai emprunté sa méthode. Comme le Président, je n’élude pas les problèmes.... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.