Brève

La Stratégie nationale de santé met le cap sur la santé au travail des professionnels de santé

Arnaud Janin
| 21.12.2017
  • Visuel SNS

La Stratégie nationale de santé 2018-2022, véritable « colonne vertébrale » de la politique menée par le Gouvernement pour le quinquennat en matière de santé, a été adoptée officiellement par le Gouvernement. Elle porte autour de quatre axes prioritaires, à savoir la prévention et la promotion de la santé, l’optimisation de la pertinence et la qualité des soins, la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et l’innovation. Une consultation publique menée au mois de novembre a permis de recueillir les contributions des professionnels (deux tiers) et des usagers (un tiers).

Un engagement fort d'Agnès Buzyn (confère vidéo), à savoir le harcèlement au travail, est inscrit clairement dans la SNS. On le retrouve page 60 dans le volet spécifique pour la santé au travail des professionnels de santé. Cinq priorités dans les prochaines années y sont affichées : renforcer les équipes de santé au travail dans les établissements et développer leur formation sur les enjeux de promotion de la santé et du bien-être au travail. L'accent sera mis aussi sur la mise en place de méthodes de management favorables à la qualité de vie au travail, et sur le renforcement de l’écoute et le sens donné au travail. Le travail en équipe sera développé, de même que seront valorisés l’engagement, l’expression et l’initiative des équipes médicales et soignantes. Dans la même optique, les professionnels de santé et médico-sociaux seront accompagnés dans l’évolution des organisations afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. Des efforts doivent aussi être déployés pour améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien, y compris dans leur sécurité d’exercice. Enfin, logiquement seront améliorées la détection et la prise en charge des risques psycho-sociaux, et notamment des syndromes apparentés à l’épuisement professionnel (« burn out »).

 

Retrouvez le contenu complet de la SNS : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_de_sante201...

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
visuel Macron
Brève

Hôpital, Emmanuel Macron s’engage… enfin

L’erreur du président de la république dimanche dernier lors de son intervention télévisée est vénielle. En évoquant les ordonnances Debré, Emmanuel Macron les a rattachées à l’année 1957. Il fallait bien sûr lire 1958. Les deux... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.