Brève

Un week-end à Aix-la-Chapelle

01.02.2018
  • visuel Aix

Bienvenue en Allemagne, à Aachen alias Aix-la-Chapelle, l’ancienne capitale de l’empire de Charlemagne, où se rejoignent la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cette ancienne cité, surtout connue pour ses thermes et son passé historique n’est pas la plus visitée d’Allemagne. Et pourtant, elle vaut le détour pour un week-end express, ne serait-ce que pour la visite de sa cathédrale, un petit bijou inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, plus vieille cathédrale d’Europe du Nord.

Aix-la-Chapelle c’est un petit centre-ville charmant avec ses petites rues pavées, piétonnes pour la plupart, ses maisons hautes aux façades colorées, ses vieilles portes médiévales et ses statues en bronze un peu partout. Ne manquez pas les archäologisches Fenster (fenêtres archéologiques), des vitrines offrant une ouverture vers des lieux de fouilles.

Ville d’eau, vous découvrirez de nombreuses fontaines souvent ornées de statues en bronze. Coup de cœur particulier pour celle située près de la cathédrale, avec ses petits personnages articulés, appelée fontaine aux marionnettes.

Construite à partir de la chapelle privée de Charlemagne, sur plusieurs siècles, la cathédrale de style carolingien et gothique et d’inspiration byzantine, avec ses arches et ses mosaïques antiques, est un pur joyau http://whc.unesco.org/fr/list/3.

Je vous conseille la visite guidée qui vous permettra d’accéder à des parties interdites au public telle que la pièce où se trouve la châsse d’or de Charlemagne, le reliquaire abritant une bonne partie de sa dépouille ou la chaire d’Henri II toute d’or et de diamants. S’il vous reste du temps, visitez le trésor de la cathédrale, réputé pour être l’un des plus beaux musées d’art médiéval en Europe.

Les restes du palais de Charlemagne (Marienkirche) sont visibles aux bases de l’hôtel de ville gothique, véritable forteresse impressionnante aux tours d’angles menaçantes mais à la façade subtilement décorée. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, optez pour les audioguides pour une explication détaillée sur des belles pièces du XIXe siècle, et surtout admirez la vue imprenable sur la cathédrale.

Ne repartez pas sans aller prendre un bain au Carolus Thermen http://www.carolus-thermen.de. Et si vous appréciez l’art moderne, rendez vous au Ludwig Forum. Quant au Musée international du Journal (Internationales Zeitungsmuseum), il vaut le coup d’œil, même si tout n’est pas traduit, ne serait-ce qu’en anglais. Les vidéos de la fin notamment, dans lesquelles s’expriment quelques figures allemandes incontournables du secteur de la presse sont passionnantes. Pontstr. 13, Aachen (fermé le lundi) - http://izm.de/

Vous rapporterez de cette bien jolie ville, sa spécialité, des printen, petits biscuits moelleux de toutes formes au goût de pain d’épices inventés à la demande de Charlemagne à ses médecins pour arrêter de souffrir de maux intestinaux ! Si vous aimez ça, les schnapps (eaux de vie à base de fruits) sont à consommer avec modération.

Christine Couvret
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
GE
Brève

General Electric, malade, se déleste de sa branche santé

Après Siemens qui avait mis en bourse sa division santé, c'est au tour du géant américain General Electric de se délester de sa branche santé. Loin d'être malade, cette division générait des profits en progression continue. Elle... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.