Brève

Moins de la moitié des personnes décédées ont effectué un séjour codé soins palliatifs en 2016

Arnaud Janin
| 08.02.2018
  • visuel soins palliatifs

Ce n'est pas la réalité de la fin de vie à l'hôpital, mais c'est tout de même une première approche. Seuls 44 % des 319 045 patients adultes décédés en établissement hospitalier en 2016 ont bénéficié de soins palliatifs selon le codage des systèmes d'information. Cette information est extraite de l'Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France qui a été publié le 2 février dernier par le Centre national Fin de vie soins palliatifs. Ce pourcentage varie en fonction des lieux d'hospitalisation. Il est de 40 % en MCO, de 50 % en SSR et de 89 % en HAD. Le nombre de patients adultes décédés en 2016 était de 278 200 en MCO, de 36 434 en SSR et de 18 657 en HAD.

51 jours d'hospitalisation en soins palliatifs

Quels sont les critères qui touchent la population ayant bénéficié de soins palliatifs (versus celle n'en ayant pas reçu) ? Leur moyenne d'âge est de 78 ans (versus 81 ans). Leur nombre de jours d'hospitalisation s'élève à 51 (contre 31 jours). L'unité médicale où ils sont décédés est en soins palliatifs, voire en oncologie/hématologie (versus réanimation, soins intensifs). Le diagnostic principal était une forme de tumeur (versus maladie de l'appareil circulatoire). Enfin, la majeure partie de cette population a suivi la trajectoire 1, à savoir le déclin rapide (versus trajectoire 2, déclin graduel pour la population n’ayant pas reçu de soins palliatifs).

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
visuel Macron
Brève

Hôpital, Emmanuel Macron s’engage… enfin

L’erreur du président de la république dimanche dernier lors de son intervention télévisée est vénielle. En évoquant les ordonnances Debré, Emmanuel Macron les a rattachées à l’année 1957. Il fallait bien sûr lire 1958. Les deux... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.