Brève

CHU de ToulouseUne fuite inédite de documents révèle des dysfonctionnements graves

05.04.2018
  • Toulouse

26 173 fiches d'incidents enregistrées par le personnel du Chu de Toulouse révèlent des graves dysfonctionnements techniques, des manques d'effectifs et des mises en danger des patients. C'est ce qu'a révèlé le journal Mediacités le 2 avril dernier. Ces fiches informatiques sont des rapports internes rédigées par le personnel de l'établissement. Centralisées par les services administratifs, elles sont censées apporter des solutions aux personnels soignants. Cette fuite a été provoquée par une erreur des services informatiques. Ces informations sont des témoignages directs de soignants révélant les moindres défauts de fonctionnement, des plus bénins aux plus graves.

Parmi les syndicats présents, seule la CGT a déploré une situation dramatique. Quant à la direction, elle reconnaît les faits, mais relativise son contenu. Selon Dominique Soulié, directeur de la communication interviewé par le journal, « tout le personnel du Chu doit déclarer un événement indésirable grave sans aucun filtre ». L'analyse de ces informations permet ensuite d'identifier des pistes d'amélioration. Loin de mettre en valeur des défaillances, ces formulaires seraient « un marqueur de la vitalite de la dynamique qualité du Chu ».

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
GE
Brève

General Electric, malade, se déleste de sa branche santé

Après Siemens qui avait mis en bourse sa division santé, c'est au tour du géant américain General Electric de se délester de sa branche santé. Loin d'être malade, cette division générait des profits en progression continue. Elle... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.