Brève

Outre-mer, une santé moins bonne qu'en métropole

Arnaud Janin
| 19.04.2018
  • capture DROM

61 % des habitants des départements et régions d'outre-mer âgés entre 15 et 75 ans se sentent en bonne santé versus 69 % en métropole. Ce chiffre descend en dessous de 60 % pour la même catégorie d'âge en Martinique (59 %) et en Guadeloupe (56 %). Mais il est similaire à celui de la métropole en Guyane et à la Réunion, là où la population est beaucoup plus jeune. Ces chiffres sont issus de l'étude Drees publiée le 18 avril dernier (baromètre santé 2014).

En témoigne un indice important, la santé bucco-dentaire : les habitants des DROM la déclarent moins bonne que ceux de la métropole. Concernant les maladies chroniques, les écarts sont également plus importants avec la métropole dans le diabète, les insuffisances cardiaques et les accidents vasculaires. Mais les cancers, hormis celui de la prostate, sont un peu moins fréquents dans les DROM. Face aux limitations d'activité, les habitants ultra-marins présentent quant à eux une meilleure santé fonctionnelle que les métropolitains. Comparativement et de manière générale, les femmes sont plus impactées que les hommes, ce qui souligne de plus fortes inégalités de santé également à l'intérieur même des DROM.

Les raisons évoquées de ces disparités sont en partie liées aux difficultés socio-économiques. En 2014 en effet, ces territoires atteignaient des taux de chômage deux à trois fois supérieur à ceux de la métroople.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Kouchner
Brève

Bernard Kouchner : "Je suis devenu ministre pour pouvoir faire accepter par l’ONU le droit d’ingérence"

Vous étiez un médecin célèbre avant d’entrer en politique au plus haut niveau. La politique n’est-elle rien d’autre que la continuation de la médecine par d’autres moyens ? J’ai toujours participé aux combats et aux débats... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.