Brève

Sham, les succès à l’étranger compensent largement l’effritement de l’activité en France

Gilles Noussenbaum
| 19.04.2018
  • visuel Sham

Le groupe Sham réalise en 2017 de belles performances grâce à l’international. Sur le marché français, en responsabilité civile médicale l’activité historique, les résultats sont plus tendus avec une contraction de 2 % du chiffre d’affaires. La faute aux baisses de tarifs observées en continu année après année, mais aussi au code des marchés publics. En effet, si le moins-disant n’est pas retenu, il peut attaquer en contentieux la direction de l’hôpital avec de grandes chances d’obtenir une réparation. Dans ce contexte, « nous avons encore répondu à tous les appels d’offres émanant des hôpitaux publics en 2017. En 2018, nous ne nous interdisons pas d’être davantage sélectifs », explique Dominique Godet, le directeur général du groupe. Les tarifs sont donc en forte baisse du fait de la pression concurrentielle, alors que le montant des sinistres est toujours orienté à la hausse. La charge globale des sinistres a grimpé à 362 millions en 2017, soit une hausse de 24 % comparée à 2016. Mais cette situation est observée uniquement dans le secteur public hospitalier. L’activité progresse dans les cliniques et le secteur médico-social. Quant à la diversification géographique, elle se révèle un franc succès, notamment en Espagne. En Catalogne par exemple, Sham est devenu le leader en assurance de risques médicaux. En Italie du Nord, une cinquantaine d’hôpitaux sont assurés par le groupe. En Allemagne, 2018 sera l’an un avec la réponse aux premiers appels d’offres.

En dépit des tensions dans l’Hexagone, Sham renforce sa solidité financière avec un ratio de solvabilité s’élevant à 170 %, au-dessus des exigences réglementaires, un gage d’indépendance pour l’avenir.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Kouchner
Brève

Bernard Kouchner : "Je suis devenu ministre pour pouvoir faire accepter par l’ONU le droit d’ingérence"

Vous étiez un médecin célèbre avant d’entrer en politique au plus haut niveau. La politique n’est-elle rien d’autre que la continuation de la médecine par d’autres moyens ? J’ai toujours participé aux combats et aux débats... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.