Brève

Disparition du Pr Thomas Tursz

Arnaud Janin
| 03.05.2018
  • visuel Turcz

Le Pr Thomas Tursz est décédé à l'âge de 71 ans le 27 avril dernier. Eminent cancérologue et chercheur, il a dirigé l'Institut Gustave-Roussy de 1994 à 2010. Il s'était très généreusement impliqué dans la création des Rencontres de la cancérologie française. Nous perdons là un de nos plus fidèles soutiens. Décision Santé présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Retrouvez la critique de son dernier livre publié en 2013 :

Thomas Tursz, ancien patron de l’Institut Gustave-Roussy, grand hôpital de lutte contre le cancer, connaît son affaire. Rien de ce qui touche à la maladie ne lui est inconnu. Il nous livre, avec la maîtrise parfaite du spécialiste, les enjeux de la cancérologie, discipline complexe pourtant mêlant des aspects scientifiques, sociaux, politiques, économiques et culturels.

Il dresse un état de la science d’une extrême clarté. Il nous fait découvrir les arcanes de la génomique qui « relève plus de l’ingénierie et de l’informatique que de la science conceptuelle ». Thomas Tursz représente la réalité même du médecin-chercheur fasciné par la recherche médicale, la science et son adaptation « au lit du malade ».

Ce qui permet au professeur Tursz de décrire ici les progrès de la discipline, ses faiblesses et ses échecs, tant la lutte contre certains cancers reste difficile et décourageante. Il nous montre la nécessité de combattre du côté de la recherche et de la qualité des soins, lui qui est l’un des principaux artisans de la médecine translationnelle en France. ll croit au progrès et à la science quand ils sont au service de l’homme. Il est décidemment bien ancré dans l’histoire tragique et lumineuse de notre Europe, de Varsovie à Paris quand elle sait s’ouvrir au monde.

La nouvelle médecine du cancer, histoire et espoir, Thomas Tursz, éditions Odile Jacob. Source : Décision Santé n°293

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Kouchner
Brève

Bernard Kouchner : "Je suis devenu ministre pour pouvoir faire accepter par l’ONU le droit d’ingérence"

Vous étiez un médecin célèbre avant d’entrer en politique au plus haut niveau. La politique n’est-elle rien d’autre que la continuation de la médecine par d’autres moyens ? J’ai toujours participé aux combats et aux débats... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.