Brève

2018-2022, 1,2 milliard d'économies sur la masse salariale pour les hôpitaux

Gilles Noussenbaum
| 09.05.2018
  • visuel argent

Les personnels hospitaliers seront-ils la variable d’ajustement de la transformation du système de santé ? Selon Hospimedia qui a révélé les « propositions d’économies sur la période 2018-2022 », une économie de 1,2 milliard d’euros sur la masse salariale des établissements publics de santé devra être réalisée sur cette période. L’objectif est de réduire le taux de croissance annuel à 1,59 % en moyenne. Il s’élevait sur la période 2013-2017 à 2,1 %. « La masse salariale cible » ne devrait pas dépasser 50,1 milliards d’euros en 2022 selon les calculs de la DGOS. Un taux cible supérieur (2,29 %) est toutefois envisagé en Corse et Outre-mer. Il y a une « dichotomie entre les propos du président de la République, du gouvernement , et la réalité », a dénoncé dans un entretien à l’AFP Denis Basset, secrétaire général de FO-Santé.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
visuel Munnich

Arnold Munnich, conseiller santé de Nicolas Sarkozy : "Tout le monde a été surpris par l'absence de conseiller médecin à l'Elysée"

A quoi sert un médecin au plus haut niveau de l’état ? Le Pr Arnold Munich a été conseiller spécial de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans. Il livre ici son témoignage. Ou comment de grandes avancées pour la recherche médicale sont obtenues en une heure… 1

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.