Brève

Des cliniques en meilleure forme en 2016

28.06.2018
  • visuel cliniques

Les inégalités s'accroissent aussi au sein des cliniques privées. La santé économique en 2016 s'est certes améliorée. Mais ce résultat positif « masque de fortes disparités », souligne le rapport dressé par la Drees. La part des cliniques en déficit atteint 24% en 2016. Il s'établissait à 21% en 2014. Dans le même temps la rentabilité progresse. Et atteint 3;6% du chiffre d'affaires, soit une hausse de 0,6% par rapport à 2015. D'où des bénéfices qui se concentrent sur un nombre plus limité d'établissements. Enfin, les niveaux de rentabilité sont différents selon les secteurs. La moyenne est de 2, 8% du chiffre d'affaires dans le MCO, mais de 6,3% dans les soins de suite et de réadaptation. 

Cette meilleure santé se traduit au niveau des efforts d'investissements qui représente 4,5% du chiffre d'affaires en 2015 et 2016  contre 4,1% en 2014. 

Gilles Noussenbaum.
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19

Henri Bergeron (CNRS), les quatre facteurs qui ont permis aux hospitaliers de collaborer

Comment expliquer la panique des élites, la prolifération des structures nouvelles et la mobilisation des soignants ? Les réponses d'Henri Bergeron dans son livre qui sort ce 8 octobre, renouvellent le regard sur la crise sanitaire, au risque de heurter. Verbatim. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.