Brève

CinémaChanger de vie

Gilles Noussenbaum
| 11.07.2018
  • Profession reporter

Dans les années soixante-dix, le cinéma est encore un art d'avenir. Et l'Italie est logiquement l'un des pays les plus fertiles en grands cinéastes. Michelangelo Antonioni signe alors film après film une œuvre majeure qui écrit et décrit l'époque. Profession Reporter sorti en 1975 immédiatement est reconnu comme un grand film. Et inspira dans son sillage de nombreux auteurs au cinéma ou en littérature avec cette idée simple - un rêve ?- changer d'identité, s'emparer du nom d'un autre et changer de vie faute de changer la vie. On ne croit déjà plus au mitan des années soixante-dix aux lendemains qui chantent.

Un journaliste effectue donc un reportage dans le désert. Dans son hôtel minable meurt un homme avec lequel il avait passé une soirée. Et décide sous le coup d'une impulsion d'échanger d'identité. Mais cela est-il suffisant pour s'inventer un autre destin ? En 2018, le volet enquête policière dissimule mal le procédé, les coutures apparentes de l'œuvre. Mais ce compromis acté aux règles d'un cinéma commercial, Jack Nicholson est la vedette du film, n'entame en rien le vertige qui s'empare du héros comme du spectateur. Quant à la scène finale, elle appartient à l'histoire du cinéma. Et dans l'un des bonus de cette édition, le maître italien révèle même les secrets de fabrication dans une séquence de l'émission mythique Cinéma, Cinémas.

Profession Reporter n'a pas fini d'inspirer des générations d'artistes et de spectateurs.

Profession Reporter avec Jack Nicholson et Maria Schneider. Nouvelle restauration disponible en coffret ultra collector. Ed. Carlotta.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.