Brève

Le CCNE souhaite élargir le droit à l'AMP, mais réaffirme l'interdiction de la GPA

Arnaud Janin
| 27.09.2018

Après les Etats généraux de la biothique dont la synthèse des contributions a été mise en ligne en juin dernier, le CCNE rend son avis 129 qui est un approfondissement de ces premiers travaux. Focus sur la procréation.

  • CCNE

Dans son avis 129 rendu public le 25 septembre dernier, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) demeure favorable à l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) pour les couples de femmes et les femmes seules. Il l'avait déjà exprimé en juin 2017. Dans cette même logique, le Comité souhaite la levée de l'anonymat des futurs donneurs de sperme, mais avec leur accord préalable. Une autre avancée envisagée dans le domaine de la procréation serait de proposer une « autoconservation ovocytaire de précaution à toutes les femmes qui le souhaitent après avis médical », avec pour seules restrictions les limtes de l'âge. Si cette mesure est appliquée, le Comité recommande d'anticiper les conséquences de cette ouverture sur la capacité des Cecos à répondre à la nouvelle demande en don de sperme. Toutefois, le CCNE maintient son opposition à la gestation pour autrui (GPA). Enfin, il soulève l'ouverture de l'AMP en post mortem (décès de l'homme) sous réserve de l'accompagnement médical et psychologique de la patiente. 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
recherche
Brève

BilletLa santé, un avantage compétitif ?

Et si la santé dans une économie mondialisée n'était plus un coût mais un avantage compétitif ? Le forum économique mondial vient de publier une nouvelle édition de son étude sur la compétitivité de 140 pays, le Global... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.