Brève

E-santéLe groupe Elsan signe trois nouveaux partenariats

Arnaud Janin
| 27.09.2018
  • visuel Elsan

Doctolib, Doctoconsult et Sivan (Moovcare) sont les trois heureux élus d'une quinzaine de projets choisis par le deuxième groupe de cliniques privées à intégrer Immolab, l'accélérateur d'innovation créé en 2016. Le groupe investit en effet de façon conséquente dans l'innovation (thérapeutique, organisationnelle, technologique) et a ciblé d'investir trois champs : le cancer, la grossesse et l'obésité.

Premier acteur, Doctolib, plateforme des prises de rendez-vous en ligne, qui vient de fusionner avec Mondocteur, aidera les médecins de ville à prendre des RDV en urgence chez les spécialistes des établissements. 35 % d'entre eux ont adopté cette solution. L'objectif est de réduire de façon drastique les délais d'attente pour les patients. Le déploiement de la plateforme doit avoir lieu en mars 2019.

Ensuite, Doctoconsult, plateforme ouverte au public fin 2017 accompagnera les patients en santé mentale. Sont ciblées la dépression postpartum, la prise en charge de la nutrition (pré- ou post chirurgie bariatrique) ou les soins de support en cancérologie (troubles du sommeil, nutrition...), la pédopsychiatrie, la tabacologie... Le groupe réalise un millier de téléconsultations et emploie une centaine de médecins. Le remboursement de la téléconsultation qui ne nécessite pas d'examen clinique physique a été accordé dés l'ouverture du site au public. Le déploiement devrait prendre un an et demi.

Enfin, l'appli Moovcare (Sivan Innovation) aide à prévenir le risque de récidives et de rechute de cancer du poumon (Voir la vidéo de présentation lors des RCFR 2017). L'appli envoie des alertes sur l'état de santé du patient à partir d'un suivi des symptômes par le patient lui-même. Par la suite, le patient est convoqué et subit des examens. La preuve clinique a été apportée dans le cadre de l'Asco de juin dernier. Résultat, sans l'appli, un patient sur trois survit à deux ans. Avec l'appli, on passe à une survie de un patient sur deux. Une demande d'agrément en tant que DM a été déposée. En attendant, une mise à disposition est offerte au patient pour un lancement dans quelques mois.

D'après une conférence de presse organisée par Elsan le 25 septembre 2018.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
recherche
Brève

BilletLa santé, un avantage compétitif ?

Et si la santé dans une économie mondialisée n'était plus un coût mais un avantage compétitif ? Le forum économique mondial vient de publier une nouvelle édition de son étude sur la compétitivité de 140 pays, le Global... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.