Brève

Médicaments sans ordonnance, la grande effervescence

Gilles Noussenbaum
| 20.12.2018
  • Upsa

Upsa, le spécialiste de l'effervescence, est au final cédé par BMS au Japonais Taisho. Faut-il parler pour les laboratoires de l'archipel de ruée vers l'ouest ? Après le numéro 1 Takeda qui vient d'acquérir l'un des experts des maladies rares, l'irlandais Shire, c'est donc au tour d'un leader nippon des médicaments vendus sans ordonnance de se développer à l'étranger. Taisho devra débourser 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) pour acquérir des marques comme Efferalgan®, Dafalgan® ou Fervex®. Il l'a emporté face à deux laboratoires européens l'Allemand Stada et l'Italien Angélini et à deux fonds d'investissements PAI et CVC. Upsa a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 425 millions d'euros. Il est toujours le plus gros employeur du Lot-et-Garonne. 

Dans le même temps, la concentration se poursuit dans le secteur de l'automédication. GSK vient d'annoncer la création d'une joint-venture avec l'Américain Pfizer dans les médicaments vendus sans ordonnance. Il en détiendra 68 % des actions, Pfizer 32 %. L'objectif affiché est toutefois une mise en bourse dans trois ans. Produire et mettre sur le marché des médicaments sans ordonnance et des médicaments de spécialité relèvent de compétences métiers différents. D'où un nombre réduit de big pharmas encore présents. À terme, seuls Sanofi, Bayer et Johnson & Johnson conserveront un département médication familiale. Mais des changements de stratégie sont toujours possibles. L'avenir est loin d'être écrit. 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Comptez-vous participer au grand débat ?

argent
Brève

Campagne tarifaire, billet... d'amour

Est-il raisonnable d'attendre les cadeaux du Père Noël en février ? Ou plutôt le jour de la Saint-Valentin, les fédérations hospitalières sont-elles en droit d'attendre des preuves d'amour d'Agnès Buzyn ? Au hasard une campagne... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.