Brève

"Les inégalités de santé ne sont pas une fatalité ", selon les élus dans une tribune du JDD

Arnaud Janin
| 21.02.2019
  • tribune

Une vingtaine de maires de grandes villes dont Anne Hidalgo (Paris) ou l'ex-maire de Bordeaux Alain Juppé ont demandé dans une tribune du JDD du 17 février dernier des moyens pour agir localement contre les inégalités sociales de mortalité et de santé : « La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé sont les plus élevées en Europe occidentale, et la tendance n'est pas à la baisse. C'est en complète incohérence avec la devise d'égalité de notre République », insistent-ils. Illustration avec l'exemple d'un homme de 35 ans : « S'il est ouvrier, il a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans. » D'autres exemples significatifs sont donnés par les signataires de cette tribune : « Le risque de prématurité ou de petit poids de naissance peut aller du simple au double en fonction de l'emploi occupé ou du niveau d'éducation. En matière bucco-dentaire, moins de 2% des enfants de cadres ont au moins deux dents cariées non soignées, contre 11% des enfants d'ouvriers. » La position de l'OMS est aussi mentionnée, rappelant les origines largement multifactorielles et conditionnées par l'environnement de vie au sens large, qu'il soit physique ou social. Au final, trois axes prioritaires sont préconisés : la mesure de ces inégalités sur le territoire, le décloisonnement des interventions et la formation des professionnels au niveau des territoires et de l'Education nationale.

Liste des signataires :  Nathalie Appéré, maire de Rennes ; Christophe Béchu, maire d'Angers ; Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux ; Joël Bruneau, maire de Caen ; Olivier Carré, maire d'Orléans ; Gérard Collomb, maire de Lyon ; François Cuillandre, maire de Brest ; Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse ; Brigitte Fouré, maire d'Amiens ; Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ; Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille ; Anne Hidalgo, maire de Paris ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; Michèle Lutz, maire de Mulhouse ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Roland Ries, maire de Strasbourg ; Johanna Rolland, maire de Nantes ; et Danielle Valéro, maire déléguée d'Evry.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
DS

Europe 2020, le dispositif sera-t-il prêt à temps ?

Pour respecter l'échéance du nouveau règlement européen l'année prochaine, le secteur s'est mis en ordre de marche. Pour autant, certains points demandent à être clarifiés. Et des adaptations législatives sont toujours en suspens. La météo annoncerait-elle un brouillard persistant ? Enquête. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.