Brève

Paces : numerus clausus record pour l’avant dernier cru

25.04.2019
  • numerus clausus

Ils ont frappé fort ! Annonce de la suppression du numerus clausus par le résident Macron en 2020 et volonté « d’augmenter de près de 20 % le nombre des médecins formés » dixit Agnès Buzyn. Avec la publication de l’arrêté du 21 avril, c’est 10 % de plus pour les trois filières dentaire, pharma, sage-femme, la palme revenant aux 9 314 futurs toubibs entreront en deuxième année soit 13, 5 % de plus que l’an passé (8 205 places).

Parmi les 9 314 places octroyées en médecine, seront réparties comme suit : 8 385 réservées pour le concours « classique » de la Paces, 426 pour ceux qui ont suivi la nouvelle « formule « AlterPaces » (étudiants ayant validé une L2 ou L3 d’un autre parcours universitaire et qui accèdent en deuxième ou troisième année des études de médecine) et 429 sont réservées aux passerelliens (ceux qui accèdent en médecine en deuxième ou troisième année après validation d’un doctorat ou rempli des conditions d’exercice).

Pour les autres filières, 1 320 places ont été octroyées en dentaire soit 117 de plus, 3 261 en pharmacie soit 137 de plus et 1 033 en maïeutique soit 42 places de plus.

Anne-Marie de Rubiana
Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
DS

Europe 2020, le dispositif sera-t-il prêt à temps ?

Pour respecter l'échéance du nouveau règlement européen l'année prochaine, le secteur s'est mis en ordre de marche. Pour autant, certains points demandent à être clarifiés. Et des adaptations législatives sont toujours en suspens. La météo annoncerait-elle un brouillard persistant ? Enquête. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.