Brève

Elections professionnellesEmanuel Loeb, Jeunes médecins : "Pourquoi nous nous présentons avec Actions Praticiens Hôpital"

Arnaud Janin
| 20.06.2019
  • Loeb

Pourquoi dans le cadre des élections du 25 juin au 2 juillet Jeunes médecins s'est-il allié à Actions Praticiens Hôpital dans une liste unie APH/JM ?

Oui, nous avons bien une liste commune APH/JM dans les trois collèges, contractuels, hospitaliers titulaires et hospitaliers titulaires universitaires. APH représente la structure qui nous a paru la plus à l'écoute de la génération qui rentre dans la carrière hospitalière et la plus à même de discuter avec nous. C'était aussi la plus éloignée des jeux d'intérêt, notamment avec les directions hospitalières. Notre logique a toujours été d'avoir une représentation médicale unie. Normalement cela n'aurait pas dû s'arrêter uniquement à APH. Mais des rancoeurs anciennes ont empêché d'autres structures de pouvoir rejoindre une vision commune vis-à-vis des instances tutélaires et administratives.

Vous auriez donc souhaité vous allier avec d'autres structures ?
Oui, d'autant que nous étions en pourparlers avec une autre structure qui à quinze jours du terme est partie rejoindre une autre union pour des intérêts personnels, alors que notre syndicat défend l'intérêt général.

Dans un communiqué, vous constatiez « de graves carences dans la diffusion de l'information sur la tenue des élections professionnelles ». Qu'en est-il aujourd'hui ?

Nous restons très inquiets. Il n'y a pas eu de réelle campagne d'information à destination des contractuels qui représentent pourtant 40 % de notre profession. Or ces derniers utilisent très peu leur adresse mail professionnelle et privilégient leur adresse personnelle. Des informations ont été envoyées sur les adresses pro, et des envois ont été aussi bloqués par les directions qui n'ont pas joué le jeu d'envoyer elles-mêmes un courrier. Par exemple, nous n'avons pas reçu pour l'instant de mails provenant de l'AP-HP sur la tenue d'élections. Or cela serait dramatique pour la première élection du Conseil supérieur des professions médicales de ne pas bénéficier d'un taux élevé de participation à cause simplement d'un manque d'informations.

Accéder aux propositions et aux candidats de la liste.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
SMPS
Brève

Jérémie Sécher (SMPS) : « Il faut une réponse concrète à l'urgence des situations »

Le SMPS s'ouvre désormais aux médecins. S'agit-il d'une révolution ? En fait nos statuts depuis plusieurs années nous permettent d'accueillir des médecins en situation de management. De plus il est apparu au cours des dernières... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.