Brève

LivreMédecins et philosophes, une histoire

Gilles Noussenbaum
| 04.07.2019
  • philo

Faut-il envisager une protection particulière pour les médecins et philosophes, une espèce en France en voie de disparition ? Les derniers représentants se sont plutôt réfugiés dans les neurosciences. Expliquer les mécanismes du cerveau vous tient quitte, il est vrai, des débats sur l'âme. En tout cas, cette circulation entre philosophie et médecine a longtemps été fluide même si elle s'est toujours nourrie de controverses et de revendication. En fait, la séparation de corps a été prononcée par Hippocrate. Depuis, retrouvailles et vrais divorces n'ont pas cessé, comme l'illustre cet ouvrage. Construit à partir d'articles, il ne vise certes pas à l'exhaustivité. Mais il permet de découvrir la figure du médecin portugais Rodrigo de Castro (1546-1627) clinicien hors pair et médecin philosophe qui dans un livre fameux brosse le portrait du médecin parfait. Bien plus tard, la IIIe République en France se dotera d'une lignée originale, à savoir des agrégés de philosophie formés à Normal' Sup pour entreprendre ensuite des études de médecine. Enfin, l'un des derniers chapitres réserve un sort particulier à Georges Canguilhem, grand philosophe et référence pour l'Hexagone de toute pensée autour de la philosophie de la médecine. « Exercer la médecine philosophiquement, c'est donc d'abord percevoir son rapport au temps », écrit dans l'épilogue du livre Anne-Marie Moulin. Peut-on trouver meilleur argument pour explorer une généalogie qui puise au plus profond de toutes les traditions à savoir gréco-latines, certes mais aussi juives ou arabes ? Vous avez dit réconciliation ?

 

Médecins et philosophes, une histoire sous la direction de Claire Crignon & David Lefebvre, CNRS éditions, 509 pp., 26 euros.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Frédéric Valletoux
Brève

FHFMa Santé 2022, une réforme systémique au départ, une réformette à l'arrivée ?

C'était il y a un juste un an. L'ensemble des professionnels, y compris les hospitaliers, saluaient le discours d'Emmanuel Macron annonçant le lancement de Ma Santé 2022. Un an plus tard, la FHF paraît dégrisée. Et s'interroge... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.