Brève

PénuriesAgnès Buzyn lance une expertise en vue de créer un approvisionnement centralisé de médicaments vitaux

Arnaud Janin
| 11.07.2019
  • pénurie

Les pouvoirs publics font tout pour se sortir du casse-tête des pénuries de médicaments. Hors les quelques pistes d'amélioration lancée dans son plan de lutte contre les pénuries 2019-2022 le 8 juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn propose d'expertiser la création d'une pharmacie centrale qui permettrait de gérer des stocks de médicaments les plus vitaux pour les patients. La mise en oeuvre et la gestion en seraient assurées par le service de santé des armées, l'agence Santé publique France et les centrales d'achat hospitalières. Illustration dans l'action 20 : « La mise en place d’une solution publique permettant d’organiser, de façon exceptionnelle et dérogatoire, l’approvisionnement en MITM* dans les cas d’échec des négociations avec les laboratoires concernés. »

Des mesures plus concrètes et plus rapides sont proposées d'ici à 2021 pour pallier les pénuries en établissements de santé. Seront développés dans le cadre des procédures d'achat les recours aux appels d'offre avec plusieurs attributaires. L'objectif est de disposer d'au minimum deux industriels capables de livrer les produits recherchés. Egalement sera mis l'accent sur les pratiques hospitalières pour que soient fiabilisées  les quantités prévisionnelles de produits annoncées dans les appels d’offres en vue d’un lissage du flux de commandes des médicaments lors de l’exécution des marchés. Pour ce faire, des entrepôts globalisés seront mis en place au niveau des groupements hospitaliers de territoire (GHT) voire au niveau supra-GHT (action 15).

 

*Médicament d'intérêt thérapeutique majeur.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Frédéric Valletoux
Brève

FHFMa Santé 2022, une réforme systémique au départ, une réformette à l'arrivée ?

C'était il y a un juste un an. L'ensemble des professionnels, y compris les hospitaliers, saluaient le discours d'Emmanuel Macron annonçant le lancement de Ma Santé 2022. Un an plus tard, la FHF paraît dégrisée. Et s'interroge... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.