Brève

Les nominations de l'été

Arnaud Janin
| 29.08.2019

Plusieurs départs et nominations importantes ont eu lieu au coeur de l'été 2019 dans le secteur de la santé.

  • yann bubien

Yann Bubien a été nommé directeur général du CHU de Bordeaux à compter du 1er octobre prochain, en remplacement de Philippe Vigouroux nommé conseiller aux affaires sociales à l'ambassade de France à Rome. Yann Bubien est directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Santé Agnès Buzyn depuis juillet 2017. Il a notamment dirigé le CHU d'Angers pendant cinq ans et a été membre du cabinet des ministres de la Santé Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand.

Thierry Breton, directeur général de l'Institut national du cancer depuis 2014, se voit conforter dans son poste pour un second mandat.

Étienne Champion est nommé directeur général de l’ARS Hauts-de-France depuis le 17 juillet et prend ses fonctions le 1er septembre. Il remplace Monique Ricomes à ce poste parti le 31 mars dernier. L'intérim avait été assuré entre temps par Arnaud Corvaisier.

Thomas Coone remplace Martine Servat partie le 2 mai à la direction de l'animation territoriale et des parcours de santé de l'agence régionale de santé Océan-Indien. Contrairement à sa prédécesseure qui était médecine, Thomas Coone a un profil de manager essentiellement.

Anne Courrèges, directrice de l'Agence de la biomédecine depuis 2015, quitte son poste et retourne au Conseil d'Etat. Ce départ intervient juste avant les débats parlementaires en septembre dans le cadre de la révision de la loi sur la bioéthique.

Thomas Deroche est nommé directeur adjoint chargé de la santé au cabinet de la ministre de la Santé à compter du 1er septembre. Il remplace Yann Bubien qui va diriger le Chu de Bordeaux. Il a notamment été conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux au sein du cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé où il n'y est resté qu'un an pour rejoindre ensuite la DGOS. Il y est devenu adjoint auprès de la sous-directrice du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins, Marie-Anne Jacquet. En avril 2018, au sein de la DGOS, il s'était vu confier le poste de sous-directeur de la régulation de l'offre de soins. En mars 2019, il avait pris en charge le dossier de la labellisation des hôpitaux de proximité.

Katia Julienne est nommée directrice générale de l'offre de soins à partir du 1er septembre 2019. Elle était chef de service, ajointe à la directrice générale de la Haute Autorité de santé depuis avril 2018, et auparavant DG adjointe à la DGOS de 2015 à 2018.

Dominique Voynet sera la directrice générale de l'ARS Mayotte qui va ouvrir ses portes au 1er janvier 2020. Elle succèdera à Xavier Montserrat qui en assure la préfiguration jusqu'au 31 décembre. En 2014, Dominique Voynet a été nommée inspectrice des affaires sociales (Igas) juste après son mandat en tant que maire de Montreuil. Médecin anesthésiste, elle a été notamment ministre de l'Environnement sous le gouvernement Jospin (1997-2001).

 

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
SMPS
Brève

Jérémie Sécher (SMPS) : « Il faut une réponse concrète à l'urgence des situations »

Le SMPS s'ouvre désormais aux médecins. S'agit-il d'une révolution ? En fait nos statuts depuis plusieurs années nous permettent d'accueillir des médecins en situation de management. De plus il est apparu au cours des dernières... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.