Brève

Sondage : 48 % des personnels hospitaliers se déclarent insatisfaits

Arnaud Janin
| 03.10.2019
  • Sondage

Presque la moitié des personnels hospitaliers (48 %) se déclarent mécontents de leurs conditions de travail (contre 54 % en juin 2019 et 46 % en décembre 2018), d'après un sondage réalisé par Odoxa et la MNH. Pis, ces professionnels de santé ont un taux d'affection nettement supérieur (29 % versus 36 % en juin dernier) que la population générale. Les personnels soignants sont d'ailleurs les plus atteints par les problèmes de santé : 31 % contre 25 % pour les cadres de santé. 51% d'entre eux sont allés consulter un généraliste, 21 % un spécialiste et 11 % se sont soignés eux-mêmes.

87 % des hospitaliers pensent que les urgences se détériorent

Leur impression sur la santé des patients n'est pas bonne : alors que la part de malades s'étant rendu aux urgences a nettement décru (- 100 à 200 000 en un trimestre depuis juin), plus de la moitié des hospitaliers (55 %) ont l'impression que la santé des Français continue de se dégrader. Parmi ces professionnels de santé, ils sont même 87 % à penser que les services d'urgences se détériorent. D'ailleurs, 93 % d'entre eux soutiennent le mouvement de grève des urgentistes (contre 96 % en juin dernier). Concernant le plan en douze mesures et le budget de 750 millions présenté à la rentrée par la ministre Agnès Buzyn, ils se disent insatisfaits à 86 % (dont 43 % tout à fait insatisfaits).

Source : Decision-sante.com

NOUS VOUS RECOMMANDONS

add

A LA UNE

add
Covid-19

Henri Bergeron (CNRS), les quatre facteurs qui ont permis aux hospitaliers de collaborer

Comment expliquer la panique des élites, la prolifération des structures nouvelles et la mobilisation des soignants ? Les réponses d'Henri Bergeron dans son livre qui sort ce 8 octobre, renouvellent le regard sur la crise sanitaire, au risque de heurter. Verbatim. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.