Brève

Sondage : 48 % des personnels hospitaliers se déclarent insatisfaits

Arnaud Janin
| 03.10.2019
  • Sondage

Presque la moitié des personnels hospitaliers (48 %) se déclarent mécontents de leurs conditions de travail (contre 54 % en juin 2019 et 46 % en décembre 2018), d'après un sondage réalisé par Odoxa et la MNH. Pis, ces professionnels de santé ont un taux d'affection nettement supérieur (29 % versus 36 % en juin dernier) que la population générale. Les personnels soignants sont d'ailleurs les plus atteints par les problèmes de santé : 31 % contre 25 % pour les cadres de santé. 51% d'entre eux sont allés consulter un généraliste, 21 % un spécialiste et 11 % se sont soignés eux-mêmes.

87 % des hospitaliers pensent que les urgences se détériorent

Leur impression sur la santé des patients n'est pas bonne : alors que la part de malades s'étant rendu aux urgences a nettement décru (- 100 à 200 000 en un trimestre depuis juin), plus de la moitié des hospitaliers (55 %) ont l'impression que la santé des Français continue de se dégrader. Parmi ces professionnels de santé, ils sont même 87 % à penser que les services d'urgences se détériorent. D'ailleurs, 93 % d'entre eux soutiennent le mouvement de grève des urgentistes (contre 96 % en juin dernier). Concernant le plan en douze mesures et le budget de 750 millions présenté à la rentrée par la ministre Agnès Buzyn, ils se disent insatisfaits à 86 % (dont 43 % tout à fait insatisfaits).

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
SMPS
Brève

Jérémie Sécher (SMPS) : « Il faut une réponse concrète à l'urgence des situations »

Le SMPS s'ouvre désormais aux médecins. S'agit-il d'une révolution ? En fait nos statuts depuis plusieurs années nous permettent d'accueillir des médecins en situation de management. De plus il est apparu au cours des dernières... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.