Brève

OndamLe Sénat dénonce à son tour le traitement de défaveur administré à l'hôpital

Gilles Noussenbaum
| 17.10.2019
  • Sénat

« Les gels sur l'Ondam hospitalier, un mécanisme perdant-perdant pour l'hôpital », peut-on lire dans le rapport d'information du Sénat sur l'Ondam. Dénoncés par l'ensemble des fédérations hospitalières, outre l'application depuis 2010 jusqu'à cette année de mises en réserve prudentielles concernant uniquement l'hôpital, le rapport relève la différence de traitement entre la ville et l'hôpital dans la construction de l'Ondam. Certes, 300 millions d'euros ont bien été reversés en mars 2019 pour l'exercice 2018. Pour autant, c'est bien l'hôpital, public et privé, qui paie au prix fort, le respect de l'Ondam. Le comité d'alerte sur l'Ondam a d'ailleurs invité le 15 octobre dernier le gouvernement à opérer le dégel rapide d'une partie des crédits sans attendre le printemps pour réaliser les versements comme en 2019. 

Le rapport du Sénat dénonce donc à son tour « une asymétrie des mécanismes de régulation ». Et stigmatise la dégradation « ou pour le moins une situation préoccupante, de la situation financière des hôpitaux publics ». Le Sénat en conséquence appelle à mettre en regard de l'Ondam hospitalier la situation financière des établissements publics de santé. Sera-t-il entendu par les pouvoirs publics? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport d'information au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale de la commission des affaires sociales sur l'objectif national de dépenses d'assurance maladie. 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
migac
Brève

Migac, 468,8 millions d'euros supplémentaires alloués aux hôpitaux et cliniques

Une nouvelle circulaire tarifaire détaille l'affectation des dotations régionales de financement des missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (Migac) suite à un arrêté publié le 5 novembre dernier, selon nos... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.