Brève

Les maladies rares frappent 300 millions de patients dans le monde

Gilles Noussenbaum
| 24.10.2019
  • maladies rare

Les maladies rares ne sont pas si rares. Selon une étude* réalisée à partir de la base de connaissances Orphanet, 3,5 à 5,9 % de la population mondiale souffrent d'une de ces pathologies, soit environ 300 millions de personnes si l'on opte pour le pourcentage de 4 %. C'est plutôt une fourchette basse qui a été retenue. Ont en effet été exclus les cancers rares et les pathologies rares générées par des infections. Enfin, selon les chercheurs sur les plus de 6 000 maladies définies dans Orphanet, 72 % d'entre elles sont d'origine génétique. 70 % débutent dans l'enfance. L'enjeu d'une telle étude, on l'aura compris, est bien de rendre « visibles les malades dans le système de santé », commente Ana Rath, directrice de l'unité US14 de l'Inserm. 

 

* Estimating cumulative point prevalence of rare diseases: analysis of the Orphanet Database. European Journal of Genetics. 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
coronavirus
Brève

38 départements supplémentaires placés sous couvre-feu

« La situation sanitaire continue de se dégrader », a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 22 octobre. « Nul n'est épargné. La situation est grave en Europe et en France. » C'est pourquoi 38 d... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.