Brève

Pédiatrie, le lancement de la mission Igas provoque la colère des chefs de services de Necker

Arnaud Janin
| 05.12.2019
  • pédiatre

Rien ne va plus entre Agnès Buzyn et ses anciens collègues de l'hôpital Necker. L'incompréhension est totale suite au lancement d'une mission flash auprès de l'Igas le 4 décembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn en réponse aux difficultés de « gestion du pic hivernal en pédiatrie ».
Dans leur courrier adressé à la ministre, ceux-là s'indignent : « Vous nous transmettiez récemment votre volonté d'apporter des actes concrets pour redonner à l'hôpital un avenir et des ambitions. Notre désarroi est particulièrement grand quand nous apprenons que ces actes ne sont pas des lits ou des moyens supplémentaires, mais une enquête de l'Igas dirigée tout particulièrement sur notre établissement. » Ces responsables disent « s'épuiser à devoir choisir chaque jour les enfants prioritaires de ceux qui vont être qualifiés de moins prioritaires à leur détriment ». Quant àla ministre, « les services de réanimation pédiatrique et de surveillance continue connaissent des phénomènes de saturation, ayant conduit à des transferts de patients, hors région, loin de leur domicile et de leurs proches ». Cette situation est confirmée par Santé publique France pour qui les passages aux urgences et à des hospitalisations ont augmenté respectivement de + 26% et +23 % sur une semaine ainsi que les visites de SOS médecins (+29%) dans la majorité des régions.

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.