Brève

Docaposte change de braquet pour s’installer dans les parcours de soins

Michel Le Taillanter
| 12.12.2019

Maillage territorial, capital confiance élevé auprès des Français grâce aux liens qu’ont tissés les postiers et les facteurs avec les citoyens, sont les mots clés qui sous-tendent la stratégie de la filiale du Groupe La Poste en charge du numérique, Docaposte pour se diversifier dans la e-santé.

  • Docapost

« Nous créons des partenariats e-santé avec des client privés, publics, institutionnels pour réconcilier les trois sphères des parcours de soins, professionnels de santé, acteurs du médico-social et patients », indique David de Amorim, directeur adjoint e-santé en charge de l’innovation et des partenariats chez Docaposte.

Hospitel

Cet objectif passe bien sûr par la rencontre d’un modèle économique discuté par les ARS, la Cnam et les acteurs locaux et d’un modèle d’usages. Le partenariat de Docaposte avec PRIeSM, la plateforme régionale d’innovation e-santé mutualisée réalisée dans le cadre du projet « Territoires de santé de demain » de l’Eurométropole de Strasbourg participera de cette réflexion. Deux projets sont en cours : le suivi postopératoire de la chirurgie bariatrique, avec des objets connectés (pèse-personne, tensiomètre, cardiomètre… et le projet Hospitel de surveillance, en établissement de suivi post-hospitalier de court séjour, des patients ayant subi une intervention chirurgicale en ambulatoire.

Partenariats

Depuis deux ans, la filiale numérique de la Poste a scellé des partenariats stratégiques pour atteindre ces objectifs.

2017, Docaposte et le Canadien Tactio, leader mondial en solutions de santé mobile, se sont associés pour accélérer le développement de la e-santé en France.

2018, l’AP-HP crée la première plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé, le Digital Medical Hub (DMH) et lance sa première étude auprès de patients transplantés pulmonaires – EOLE-VAL avec Docaposte. La même année, Docaposte scelle un partenariat avec le Groupe Elsan pour pour bâtir une relation 2.0 avec les patients. En résulte le développement d’ADEL, un assistant digital qui permet au patient de bénéficier au quotidien d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours de soins, en lien avec l’équipe médicale qui le prend en charge.

2019, Docaposte a acquis Icanopée, un éditeur de logiciels d'accès au dossier médical partagé (DMP). Docaposte est le premier hébergeur des 45 millions de dossiers pharmaceutiques (DP). En septembre 2019, le premier ministre annonce que le projet « Strasbourg : Territoire de santé de demain », porté par la région Grand Est, dont Docapost est le partenaire IT, est l’un des deux lauréats dans le domaine de la santé de l’appel à projets « Territoires d’innovation ». Pour David de Amorim, « le décloisonnement du système via la e-santé est notre objectif et les territoires de santé représentent un laboratoire en temps réel pour avancer ».

Pour accompagner ces changements et favoriser l’acculturation des professionnels de santé au numérique, la filiale Numérique a installé le 26 novembre un Think Tank « 3 sphères », composé de 10 membres reconnus pour leurs compétences et leurs visions du futur de la e-santé.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.