Brève

Plus de 92 millions d'euros ont été versés aux médecins des Chu en 2018

Arnaud Janin
| 16.01.2020
  • argent

Alors que les CHU ne regroupent que 18 % des professionnels de santé en France, ils concentrent 38 % des sommes dépensées en promotion par les laboratoires. En témoigne l'exemple du CHU de Bordeaux, avec plus de 4,5 millions d'euros d'avantages et de rémunérations pour ses personnels soignants en 2018, figure dans le trio de tête des « hôpitaux français dont les personnels sont les plus liés à l'industrie de la santé », selon le journal Sud Ouest. En incluant l'ensemble des dons et subventions, « on arrive à 9,1 millions pour ce CHU », précise Frédéric Sallet, journaliste à Sud Ouest. Ces chiffres sont issus de l'enquête d'un collectif de journalistes de données régionaux révélée samedi 11 janvier dernier à partir de la base de données Transparence Santé. Au total, plus de 92 millions d'euros ont été versés aux professionnels de santé exerçant dans ces CHU, auxquels s'ajoutent quelque 78 millions d'euros versés au titre notamment de conventions passées entre ces établissements et les laboratoires. Selon Frédéric Sallet, la base affiche un montant de 200 millions d'euros au total pour les CHU en 2018.

Le collectif Data Local le reconnaît, des milliers de déclarations n'ayant pu être exploitées en raison d'erreurs de saisie et d'omissions, les montants publiés sont probablement sous-estimés.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Véran
Brève

billetOlivier Véran pouvait-il ne pas être ministre?

Certains médecins s'imaginent de devenir patron dans leur service. D'autres moins nombreux rêvent de devenir ministre de la Santé, un portefeuille souvent réservé au corps médical. Olivier Véran, promis par tous à un bel avenir,... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.