Brève

Le sénat réintroduit la technique de diagnostic du bébé médicament

Arnaud Janin
| 30.01.2020
  • recherche

Le Sénat se positionne en force d'opposition lors de l'examen en continu du projet de loi de bioéthique. Il a refusé l'expérimentation du dépistage préimplantatoire recherchant des anomalies chromosomiques proposée par les députés. Ce dispositif auquel d'ailleurs la ministre Agnès Buzyn était opposée, avait été initialement rajouté par la commission spéciale du Sénat, mais finalement supprimé en séance.

En revanche, les sénateurs ont réintroduit la technique du double diagnostic préimplantatoire (DPI-HLA) dite bébé médicament qui figurait initialement dans la loi, mais avait été supprimée par les députés en octobre dernier. Sur ce deuxième dispositif, la ministre a donné un avis de sagesse, et s'en remettra donc à l'avis des parlementaires, sans donner un avis favorable ou défavorable.

Concernant la recherche, les sénateurs ont "posé des lignes rouges". Ainsi, ils ont renforcé les interdictions de modifications d'embryons humains par l'insertion de cellules animales. Le débat a été vif notamment sur l'utilisation de la technique CRISPR-CAS9 entre Bruno Retailleau (LR) et Olivier Henno (centriste). Là se joue un duel récurrent entre pro-recherche (Cf. Tribune du Monde de spécialistes des cellules souches qui appellent à arrêter d'agiter le spectre de l'émergence d'une humanité génétiquement modifiée du 22 janvier 2020) et "anti-transhumanisme".

L'examen en première lecture s'est terminé le 29 janvier et le vote sur l'ensemble du texte du projet de loi de bioéthique aura lieu le 4 février prochain.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

BilletCovid-19, 1 600 soignants infectés, le prix du sang ?

Le chiffre donne le vertige. Ce n'est donc pas 1 200 soignants actuellement infectés par le Covid-19 qu'annonçait Médiapart ce matin dans son enquête sur un scandale français autour de la gestion des masques mais bien 1 600 selon... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.