Brève

L'apostrophe de la semaine/vidéoDr Salachas, neurologue (La Pitié) : "Maintenant il faut agir". Emmanuel Macron : "Je ne suis pas dans le déni"

Arnaud Janin
| 27.02.2020

Lors de sa visite à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière le 27 février, Emmanuel Macron a été interpellé sur la crise de l’hôpital public. Le Dr François Salachas, neurologue dans cet établissement, à qui le président lui serrait la main, ne la lui a pas lâchée, le temps nécessaire pour lui demander des comptes.

  • Macron

"On est vraiment au bout. Je suis là parce que votre dernier espoir c'est vous, soyons clairs, vous en tant que président, vous en tant que protecteur des citoyens. Maintenant il faut agir", lance le Dr Salachas au président Macron le 27 février lors de sa visite à La Pitié, l'établissement qui a compté le premier décès d'un patient atteint du Covid-19. Et le praticien hospitalier d'enfoncer le clou : "Kairos, c'est le moment opportun d'agir pour le président de la République, même pour une situation dont il n'est pas responsable." Le président répond aux hospitaliers présents : "Vous êtes mobilisés à longueur d'année. Croyez bien que je ne le sous-estime pas, je ne suis pas dans le déni. Vous avez le sentiment que cela ne va pas assez vite et moi non plus. Ce que vous vivez justifie qu'on continue d'aller plus vite et plus fort ; donc je serai au rendez-vous et on va se voir pour faire ce qu'il faut. Je vous remercie et je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi. Mais tous les citoyens comptent sur vous et savent reconnaître votre professionnalisme et la qualité des soins qui sont apportés par le système de soins français."

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Coronavirus, Martin Hirsch : journal intime, journal public

C'est sûrement le plus vrai des livres de Martin Hirsch consacré à l'hôpital, le moins politique. Cette chronique décrit de l'intérieur de manière brute la gestion de la crise sanitaire la plus grave à laquelle a été confronté le... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.