Brève

Covid-19, l'Etat et les Régions mettent la main à la poche

Arnaud Janin
| 18.03.2020
  • Covid-19

Deux milliards d'euros vont être consacrés « au rehaussement de l'Ondam pour payer les arrêts maladie, l'achat de masques et le soutien au personnel soignant », a indiqué Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics. Et de préciser : « Chaque heure supplémentaire sera payée. » Ces 2 milliards font partie de l'enveloppe de 45 milliards dédiée aux mesures d'urgence économique du Gouvernement. Concernant le fonctionnement des services publics pendant la crise, le ministre assure que la DGFIP continuera d'assurer la paie des fonctionnaires et la dépense des hôpitaux. Les douaniers veilleront aussi à ce que « des masques ou du gel hydroalcoolique ne sortent pas du territoire ».

Au niveau des régions, leurs présidents vont mobiliser 250 millions d'euros pour abonder le Fonds national de solidarité en faveur des TPE. La région Ile-de-France qui contribuera pour 30 % de ce montant (soit 85 millions d'euros), annonce également un plan d'aide à la lutte contre le coronavirus. Une application lancée avec l'agence régionale de santé permettra aux personnes formées pour donner des soins mais en dehors du système hospitalier de se faire connaître afin « de venir prêter main forte ». L'ARS reçoit également le renfort de 30 des 40 personnels du CRIPS* Ile-de-France, qui a fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Deuxième mesure : afin de pallier le manque de lits d'hôpitaux, 9 200 lits d'internat des lycées actuellement vides seront mis à disposition pour accueillir des sans-abri ainsi que des maisons de convalescence pour les personnes sorties de réanimation.

Enfin, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros sera mis en place pour payer les factures et les frais des cabinets médicaux libéraux afin de les épauler dans l'achat de matériel informatique pour la télémédecine et de matériel de protection...

Côté transports, alors qu'une réduction de l'offre de transports est progressivement installée, les lignes vers les hôpitaux de Rambouillet (78), Houdan (78), Férolles (77), Jossigny (77), Nemours (77), Pontoise (95) et Montereau (77) sont au contraire renforcées.

Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
coronavirus
Brève

38 départements supplémentaires placés sous couvre-feu

« La situation sanitaire continue de se dégrader », a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 22 octobre. « Nul n'est épargné. La situation est grave en Europe et en France. » C'est pourquoi 38 d... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.