Brève

SMS dernières nouvelles Covid-19

Arnaud Janin
| 20.03.2020
  • SMS

De plus en plus de représentants de syndicats de médecins montent au créneau pour exiger un confinement beaucoup plus radical, parmi lesquels l'Isni, Jeunes Médecins, Médecins de France. Face aux réticences de l'exécutif qui ne souhaite pas un arrêt total de l'activité économique, le Dr Hamon, confiné et en quarantaine depuis plusieurs jours, affirme : "De toute façon, l'économie s'arrêtera si l'épidémie devient incontrôlable. Il faut donc arrêter de tergiverser et prendre des mesures beaucoup plus radicales."
Confère notre entretien du 19 mars avec la vice-présidente de l'Isni.

Après Mulhouse, l'armée à Ajaccio pour évacuer des patients

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale ira à Ajaccio ce week-end pour "l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19" vers des établissements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la préfecture de Corse. Il entrera en action a priori dimanche et permettra de transférer entre 12 et 14 malades placés en réanimation vers les hôpitaux de la Côte d'Azur. vendredi 168 cas confirmés de coronavirus, selon les autorités sanitaires locales. L'épidémie y a jusqu'à présent fait sept morts. "On a une très forte concentration sur Ajaccio avec 138 cas", a indiqué le préfet. "On a actuellement à Ajaccio 15 lits de réanimation et on en aura 26 ce week-end grâce à l'envoi d'équipement et l'aménagement de l'hôpital", a-t-il ajouté. Il y a également "21 lits de réanimation à Bastia".

L'armée mobilisée sur tous les fronts

Le service de santé des armées (SSA) prévoit également de commencer à déployer ce week-end un hôpital militaire de campagne avec 30 lits de réanimation encadrés par une centaine de personnels soignants du SSA à Mulhouse, afin d'aider à désengorger l'hôpital civil, saturé par un afflux croissant de malades du coronavirus. Quelque 117 lits dont 40 de réanimation sont mis à disposition des malades atteints du Covid-19 dans cinq hôpitaux militaires sur le territoire national. Le ministère des Armées a par ailleurs décidé de mettre cinq millions de masques chirurgicaux à disposition du ministère de la Santé, alors que la France en manque cruellement. Des médecins travaillent au sein du ministère des Armées "d'arrache-pied" pour tester toutes sortes de masques pour trouver des alternatives aux marques utilisées en ce moment.

Une soirée pour aider les soignants mardi sur France 2 qui diffusera mardi 24 mars à 21H "Ensemble avec nos soignants", une soirée spéciale en direct pour soutenir les personnels soignants qui luttent contre le coronavirus et relayer des appels aux dons, avec le soutien de Radio France.

Les TER et bus interurbains gratuits pour les soignants de la région Grand Est

Les soignants pourront emprunter gratuitement à partir de samedi les TER et bus interurbains de la région Grand Est. Aucune démarche n'est requise pour bénéficier de cette mesure, les soignants pourront se contenter de présenter un document justifiant de leur fonction. Jeudi, le Grand Est comptait 1.169 malades du coronavirus hospitalisés, dont 300 en réanimation.

L'heure est au confinement total en Tunisie. Déjà sous couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin depuis le 18 mars, la population sera soumise à un confinement quasi total de 6 heures à 18 heures.

Entre le 10 mars et le 14 avril, le nombre de cas graves pourrait s'élever à 40 000 dans l'Hexagone, estime Pascal Crepey, EHESP à Rennes (journal Le Monde).

La présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen annonce la suspension des règles budgétaires européennes afin de lutter contre la crise économique due à la pandémie.

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a décrété l'arrêt de toutes les activités non essentielles et l'interdiction de tout rassemblement, pour faire face à la pandémie de coronavirus. Ces mesures, qui prendront effet dimanche 22 mars, sont similaires à celles annoncées jeudi 19 mars par le gouverneur de Californie.

La Lombardie appelle à l'aide la Chine, Cuba et Vénézuela selon les Echos. Ce samedi 65 médecins et infirmiers cubains arriveront à Milan. Le 18 mars dernier, la Chine a envoyé 17 tonnes de matériel accompagné par 12 médecins et infirmiers.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.